FRATERNITE MATIN
Le gouvernement ivoirien a suspendu mercredi la décision de la conférence des présidents d'universités relative à l'augmentation des frais d'inscription dans les universités publiques. L'annonce a été faite à la fin du conseil des ministres par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. "La mesure vient en contradiction avec certains textes, puisque la mesure a besoin d'être validée par le comité de gestion des universités. Et la mesure a besoin d'être validée par le ministre en charge de l'Enseignement supérieur. Le président prenant en compte également la situation actuelle de pauvreté de notre pays a demandé que la mesure soit suspendue", a indiqué le porte-parole du gouvernement. Toutefois, il a annoncé la poursuite des réflexions sur la question jusqu'à une décision finale qui prendra en compte la qualité du travail fourni par un certain nombre d'étudiants. Une progression qui permettra d'étaler cette augmentation sur quelques années pour éviter que les choses soient faites brusquement. L'augmentation pourra se faire sur deux à trois ans.
LE NOUVEAU REVEIL
Un important colloque agricole sur l'intensification de la culture des produits vivriers en Côte d'Ivoire se tiendra en novembre à Abidjan. L'information a été donnée à la presse jeudi par Aka Septime, promoteur du colloque. "Il s'agira de faire un forum des acteurs du secteur vivrier pour la redynamisation des organisations professionnelles agricoles en Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré. Selon lui, le secteur du vivrier est le secteur-clé de la sécurité alimentaire indispensable à la relance et à la vitalité de l'économie nationale. A l'en croire, "la contribution de ce secteur reste sous-évaluée voire mal connue, malgré son dynamisme et son importance dans la création de richesse". Ceci s'expliquant par l'absence de politique agricole spécifique qui se traduirait par l'indifférence des autorités nationales et locales vis-à-vis des acteurs de ce secteur agricole. Le colloque annoncé remplira donc la mission de poser ces vrais problèmes pour y trouver de vraies solutions. Notons qu'un forum sur le vivier précédera le colloque.
LE PATRIOTE
Au moment où les populations et les autorités locales accordent leurs violons pour aller à la paix, un incident grave vient de mettre à mal la cohésion sociale à Sanégourifla, village du département de Sinfra (centre-ouest). Un jeune autochtone Gouro aurait été pris en flagrant délit de vol dans le champ d'un Burkinabé qui a aussitôt saisi les chasseurs traditionnels "Dozo". L'accusé conduit chez le chef du village de Sanégourifla a pris la poudre d'escampette au moment de l'interrogatoire. Poursuivi par les "Dozo", il se réfugie chez un groupe de jeunes Gouro qui ouvrent le feu sur les chasseurs traditionnels. Au cours des échanges de tirs, il y a eu 11 blessés graves et un mort. Dans la foulée, des maisons ont été incendiées dont celle du chef du village.