FRATERNITE MATIN
Ebénistes, bijoutiers, mécaniciens, potiers, joailliers, céramistes, créateurs de mobilier ou de vêtements traditionnels. Bref, ils sont les stars de la première édition du Marché ivoirien de l'artisanat de la ville d'Abidjan (Miva) qui a démarré, hier. Professionnels de métiers souvent méconnus du grand public, les 500 artisans issus de 14 pays seront, pendant une semaine, sous les feux des projecteurs, les idées plein la tête. En tout cas, à l'ouverture de l'exposition, le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, a expliqué que l'ambition du gouvernement est de placer les métiers d'art dans leur rôle de création de richesses. Après quelques années en demi-teinte, le secteur s'attend à une reprise dans les prochaines années.
NOTRE VOIE
Les agents des Douanes ont fait une importante prise de fèves de cacao séchées, récemment, à Sipilou (Ouest). Ce sont précisément 12.600 kg de cacao contenus dans 105 sacs qui ont été saisis par les agents du bureau des douanes de Man (chef-lieu de région). L'information leur a été donnée, selon le lieutenant Camara Porna, chef de bureau de Sipilou, par une source anonyme. Une embuscade a donc été tendue. Camara Porna a ajouté que, plus tard, le nommé Dianifaba Samba s'est présenté pour revendiquer la propriété de la cargaison. Selon la loi, il va payer une amende de 57.960.000 FCFA.
LE DEMOCRATE
La sous-région ouest-africaine est-elle en danger ? Difficile à dire sans une conclusion des experts en santé, notamment de l'Organisation mondiale de la santé. Nous assistons a une avancée progressive et sure du virus Ebola, ce tueur silencieux, qui après avoir fait plus de 80 morts en Guinée, s'est signalée dans les pays frontaliers. Comme on le voit, l'épidémie se rapproche de la Cote d'Ivoire. Faut-il alors dans le cadre de mesure conservatoire fermer nos frontières avec les pays, dont les populations sont touchées par la maladie ? A l'analyse, la fermeture des frontières serait contreproductive, si l'on s'en tient au fait que la maladie est d'origine animale, comme l'a confirmé le décès du chasseur au Liberia.