Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan prendra part aux assemblées annuelles du printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) du 11 au 13 avril, à Washington (États-Unis d'Amérique). Ces réunions se tiennent chaque année et accueillent des délégations de responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé et de la société civile.

La Côte d'Ivoire, en sa qualité de représentant pays et de président du Groupe des 23 pays africains, est très attendue à ces réunions. Le Premier ministre se rendra également à New York, le 14 avril, pour participer à un Forum sur les opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire à l'invitation des hommes d'affaires et des personnalités politiques de cet État. Mais avant tous ces rendez-vous, Daniel Kablan Duncan séjournera d'abord à Bruxelles du 1er au 4 avril, où il assistera au 4ème sommet Afrique-Union européenne. "Investir dans les personnes pour la prospérité et la paix" est le thème retenu pour cette édition.

- Advertisement -

LE POINT D'ABIDJAN

Le Front populaire ivoirien (FPI) est prêt à reprendre sa place à la table des négociations. Quelques jours après la montée d'adrénaline, le ton semble à l'accalmie. S'exprimant mardi, le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, a dit ne pas voir d'inconvénient pour la reprise du dialogue. Cependant, il pose comme préalable des "actes et des signaux forts" de la part du gouvernement. C'est le 22 mars que l'ancien parti présidentiel a dit constater "le blocage du dialogue politique face au refus obstiné du gouvernement d'œuvrer à la normalisation de la situation du pays". Depuis, les "frontistes" n'ont eu de cesse de ruer dans les brancards. Le Comité de contrôle de ce parti du samedi 29 mars a "tenu le gouvernement pour responsable de la rupture du dialogue politique". La dernière sortie de Pascal Affi N'guessan tranche quelque peu d'avec la posture jusqu'au-boutiste des partisans de Laurent Gbagbo de ces dernières semaines. Désormais, concède le président du FPI, "on est désireux de travailler dans la décrispation de l'environnement sociopolitique et il faut des actes et des signaux forts, c'est ce que nous attendons aujourd'hui", a-t-il expliqué.

  L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

 La Côte d'Ivoire a accueilli du 31 mars au 1er avril 2014, un séminaire inter-pays des experts du pôle de qualité inter-pays dans le domaine du développement des compétences techniques et professionnelles. Le problème de l'insertion des jeunes et de leur accès au monde du travail était l'objet essentiel dudit séminaire ouvert par Moussa Dosso, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle. Moussa Dosso a souligné que le pôle de qualité, repose sur l'engagement volontaire des pays à échanger et à mutualiser leurs meilleurs expériences et pratiques. Il s'agit, du seul moyen pour le continent africain, de faire accéder le plus rapidement possible, nos jeunes, au monde du travail. "Ce sont des objectifs urgents, si l'on veut mettre fin à l'exclusion sociale et économique des jeunes, et les faire sortir du manque d'emploi, du sous-emploi et de la pauvreté qui sont des bombes à retardement susceptibles de fragiliser nos sociétés, sinon de les faire basculer dans la violence et les conflits", a souligné le ministre Moussa Dosso.