Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Les opérateurs économiques africains et européens discutent depuis lundi dans la capitale belge. Le 5ème Forum d'affaires UE-Afrique s'est, en effet, ouvert dans un grand hôtel de Bruxelles autour du thème central "Un avenir commun pour l'UE et l'Afrique: engager le secteur privé en faveur d'une croissance durable et inclusive". Plus de 500 hommes d'affaires ou personnalités de l'économie y participent. Les organisateurs placent l'événement dans le cadre d'un "engagement commun" entre les acteurs des deux continents. Cela, à la veille du 4ème sommet qui va réunir les plus hauts dirigeants d'Europe et d'Afrique dans la capitale belge. Le contexte se présente ainsi: "la croissance de l'Afrique, notamment son industrialisation suscite un intérêt à l'échelle mondiale. L'Europe et l'Afrique portent un intérêt réel à l'accroissement de leurs échanges bilatéraux, de leurs investissements et de l'intégration des marchés dans le cadre de relations mutuellement bénéfiques et dans le but de stimuler une croissance durable et de créer des emplois".

 LE PATRIOTE

- Advertisement -

Ils étaient tous présents, les membres du gouvernement, à l'occasion du premier séminaire gouvernemental de l'année 2014, qui a ouvert ses portes hier, au Palais de la Présidence de la République. Présidé par le chef de l'Etat, ce séminaire a été l'occasion pour l'équipe gouvernementale de faire le bilan des actions menées en 2013 et de bâtir un plan d'action dynamique, cohérent et opérationnel pour 2014. Ce qui naturellement permettra d'adopter le Programme de travail gouvernemental (PTG) 2014, afin de doter le gouvernement d'un outil de prévision et d'orientation de son action au cours de cette année. Le chef de l'Etat Alassane Ouattara a saisi cette tribune pour une fois de plus exhorter toute l'équipe gouvernementale à faire davantage d'efforts pour satisfaire les plaintes des populations. "Nous devons en effet tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins présents de nos populations en vue d'améliorer leurs plaintes", a dit le chef de l'Etat, avant de féliciter le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, pour le travail abattu avec son équipe au cours de l'année 2013.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

 Dans le cadre de la promotion de la politique de préservation de l'environnement et du développement durable, le ministre Remi Allah-Kouadio, a eu une importante séance de travail avec l'Alliance nationale des producteurs de café et cacao (ANPCCI) et le Conseil café-cacao. La rencontre avait pour objectif d'asseoir les bases d'un partenariat, en vue de la réalisation de techniques culturales respectueuses des préoccupations environnementales. Selon le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, cette initiative est d'autant plus importante qu'elle concerne le premier secteur économique du pays. Le binôme café-cacao, c'est en effet 34% du PIB, 65% des recettes d'exportation et 60% des emplois. Ce secteur constitue une superficie de 3,3 millions d'ha exploités. Malheureusement, selon le ministre, ce secteur a contribué à 25% au déboisement des forêts (industrie forestière y ayant contribué pour au moins 50%).