Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

  FRATERNITE MATIN

  Le conseil des ministres de mercredi a fixé le prix d'achat garanti du cacao de la saison intermédiaire à 750 francs CFA, maintenant ainsi ce prix au même niveau que celui de la grande campagne. Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné à la fin du conseil des ministres. "Cette campagne intermédiaire débutera le 1er avril 2014. En principe, le prix d'achat garanti de cette campagne est inférieur à celui de la grande campagne mais le chef de l'État a tenu à ce que pour la première fois ce prix soit le même que celui de la grande campagne", a-t-il dit. Avant d'expliquer que cette variation du prix d'achat est liée à la qualité inférieure du cacao de la saison intermédiaire. Selon le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno, des instructions ont été données au Conseil du café-cacao pour que ce prix, qui connaît une hausse de 50 francs CFA par rapport à celui de 2012, soit respecté dans les zones de production du cacao.

  LE DEMOCRATE

 Le gouvernement sera en séminaire lundi, a annoncé à l'issue du Conseil des ministres tenu hier au Palais présidentiel au Plateau, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné. Selon lui, cette séance de travail des membres du gouvernement permettra à chacun des ministres de faire le bilan du plan de travail 2013 et de proposer celui de 2014. Ce séminaire gouvernemental qui se tiendra sous la présidence du président Alassane Ouattara sera donc l'occasion pour les membres du gouvernement d'exposer les actions menées par leurs départements respectifs au regard des axes stratégiques tracés par le Plan de travail du gouvernement (PTG), a assuré le ministre de la Poste et des TIC. Outre le bilan 2013, le gouvernement planchera sur les actions à mettre en œuvre en 2014. Tout ceci pour le bien-être des Ivoiriens.

 NOTRE VOIE

 Charles Blé Goudé, transféré à La Haye samedi, comparaîtra pour la première fois, ce jeudi, devant la chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) dirigée par la juge argentine Silvia Fernandez de Gurmendi. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) va s'exprimer pour la première, depuis son arrestation suivi de son rapatriement en Côte d'Ivoire alors qu'il était en exil au Ghana. Charles Blé Goudé est accusé de meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains. A cette audience, l'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo évoquera sans doute les conditions de sa détention et son transfèrement. Car pendant des mois, il est resté détenu au secret sans qu'il ne reçoive de visite de ses proches.