Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a désormais une canne pour soutenir sa marche après son opération de la sciatique. Cette "canne, au lieu de constituer un handicap est plutôt un bâton de commandement", indique le porte-parole principal du Rassemblement des républicains (RDR), Joël N'Guessan, vendredi dans une déclaration. "Franklin Delano Roosevelt, 32ème président des États-Unis, fut le seul président américain à être élu à quatre reprises. Il a fait une partie de ses quatre mandats dans un fauteuil roulant", a-t-il rappelé. Poursuivant, le ministre Joël N'Guessan affirme que l'utilisation de la canne ne diminue pas Alassane Ouattara "comme certains tentent de le faire croire à travers leurs écrits". Mieux, le porte-parole principal va même jusqu'à rapprocher le chef de l'Etat ivoirien du 32ème président des États-Unis d'Amérique Franklin Roosevelt, le "père du New deal". Rappelant les grandes réformes que ce dernier a entreprises bien qu'étant dans un fauteuil roulant.

 L'INTER

- Advertisement -

 Les experts des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ainsi que ceux des organisations et institutions d'intégration sous-régionale, sont depuis hier vendredi à Yamoussoukro pour faire le suivi des progrès en matière de politique macroéconomique et de convergence institutionnelle en Afrique de l'ouest. Initiée par le Bureau sous-régional de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, cette réunion, au dire de son directeur Dimitri Sanga, s'inscrit dans le cadre de l'appui au renforcement de capacités des pays de la CEDEAO qui mènent, depuis plusieurs années, "des politiques macroéconomiques assorties de critères de convergence en vue d'établir une monnaie commune dans la sous-région". Les pays ne faisant pas partie de la zone Franc, à l'exception du Cap-Vert, ont, de leur côté, mis en place la ZMAO en vue d'accélérer leur convergence monétaire et de créer une monnaie unique qui va fusionner avec le CFA.

LE PATRIOTE

Les signes annonciateurs d'une liesse populaire sont perceptibles dans tout Abidjan. Bien malin donc qui pourra avancer le chiffre exact du nombre d'Abidjanais qui seront à l'accueil du président de la République ! Outre Abidjan, des délégations de l'intérieur du pays sont annoncées. Pour la réussite de cette liesse populaire, les réunions et autres concertations se multiplient. Les responsables du Rassemblement des républicains (RDR) pensent que les ennemis de la Côte d'Ivoire ont été pour beaucoup dans la détermination des Abidjanais à sortir nombreux pour accueillir le premier des Ivoiriens. Abobo, bastion du RDR doit relever le défi de la mobilisation. Adama Toungara, secrétaire départemental du RDR d'Abobo et son staff entendent réserver un accueil mémorable et triomphal au président de la République, dont le retour au pays est prévu pour dimanche prochain. En tout cas, pour accueillir leur président, dans la ferveur, les Ivoiriens sont mobilisés et chacun y va de sa manière. La fête, on peut l'imaginer, sera totale !