Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Le cacao ivoirien n'est pas n'importe quel cacao. C'est sans doute l'un des meilleurs au monde.  80% des chocolats savourés en France sont issus des plantations ivoiriennes". Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt,  a tenu ces propos  vendredi à Abidjan. Le ministre français présidait la cérémonie de signature d'un accord d'assistance technique aux producteurs de cacao entre Proparco (filiale de l'Agence française de développement) et l'institution de microfinance Advans Côte d'Ivoire. "C'est toujours un plaisir de consommer le cacao ivoirien. La France est prête  à intensifier ses efforts pour faire en sorte que du point de vue de la recherche, de l'aide aux coopératives et aux producteurs, de l'infrastructure également, nous puissions être aux côtés des Ivoiriens", a précisé Guillaume Garot. Avant d'insister sur l'élaboration d'un partenariat "gagnant-gagnant" entre la France et la Côte d'Ivoire, en ce qui concerne la cacaoculture.

 SOIR INFO

 Les gardes pénitentiaires des 33 prisons de Côte d'Ivoire ne sont pas du tout contents de leur traitement salarial actuel, surtout après la déclaration du chef de l'Etat à l'orée de la nouvelle année d'augmenter le salaire des fonctionnaires. "Nous exigeons une augmentation de 150 points d'indice. Puisque des corps de métier ont connu la bonification des indices. Il faut que cela se fasse aussi pour nous avant l'élaboration d'une nouvelle grille générale", ont laissé entendre des gardes pénitentiaires qui se sont confiés à nous. Ils ont déploré que leur corporation soit actuellement rémunérée non pas sur la base de la catégorie C3 (niveau Bepc), mais sur la base du Cepe."Notre indice qui était de 385 points doit subir une augmentation de 150 nouveaux points de plus. De plus, nous ne bénéficions pas aujourd'hui de primes paramilitaires, d'escorte, de judicature et de contagion alors que nous sommes exposés à toutes sortes de maladies dans le milieu carcéral", se sont-ils plaints. Ils ont également dénoncé le fait que la prime spéciale de logement ne soit pas jusque-là ajoutée sur leurs salaires. C'est pourquoi ces agents ont interpellé le chef de l'Etat et le ministre de la Justice afin que ce tort que les gardes subissent soit réparé dans un délai raisonnable.

LE PATRIOTE

La coopération entre la Côte d'Ivoire et le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef) se poursuivra encore sur deux ans. En effet, le programme de coopération 2009-2013 a été prorogé jusqu'à 2015. Ainsi, un Plan de travail annuel pour ces deux années supplémentaires a été signé jeudi au cabinet du ministère du Plan et du Développement entre le gouvernement et l'Unicef. Ce plan porte sur un financement de 34,265 milliards FCFA sur la période 2014-2015 dont la moitié reste à mobiliser et dont la santé et l'éducation représente respectivement 44% et 27%. Les projets concernent essentiellement l'amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes. Notamment, créer les conditions favorables à la survie, à la croissance et au développement de la femme et de l'enfant afin de réduire la mortalité maternelle, infantile et infanto-juvénile, assurer au plus grand nombre d'enfants l'accès à une éducation de base de qualité, tout en éliminant les disparités entre filles et garçons, contribuer à protéger les enfants en général et les adolescents en particulier contre toutes les formes d'abus, de violence, d'exploitation et de discrimination.