Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

A l'occasion de la traditionnelle présentation de vœu du nouvel an, le Premier ministre Kablan Duncan a appelé à nouveau les bailleurs de fonds et les opérateurs économiques à prendre part au forum Investir en Côte d'Ivoire (Ici 2014). L'annonce a été faite en sa résidence privée de Grand-Bassam où il recevait l'ensemble du corps diplomatique, les membres du gouvernement et le personnel de la Primature. "Je ne saurai terminer mon propos, sans, à travers vous, relancer notre invitation aux partenaires au développement et à l'ensemble des Ivoiriens à participer au forum Investir en Côte d'Ivoire 2014 qui aura lieu du 29 janvier au 1er février 2014", a indiqué le Premier ministre, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget. Revenant sur l'organisation de cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœu du nouvel an, M. Duncan reconnaît: "de temps en temps il est important de resserrer les liens dans un cadre détendu et différent de celui du travail". Quant au doyen du corps diplomatique, Mgr Joseph Spireti, le nonce apostolique en Côte d'Ivoire, il affirme que cette cérémonie confirme la traditionnelle hospitalité de la population ivoirienne. "C'est la preuve de la sincère amitié que le pays souhaite entretenir avec la communauté internationale", a-t-il dit.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

L'Université Alassane Ouattara de Bouaké a accueilli vendredi l'installation officielle de la police universitaire dans les universités publiques et Instituts de recherche de Côte d'Ivoire. C'est Yéo Namitin Amédée, directeur général adjoint et directeur des opérations de la police universitaire (PU) qui a présenté la structure au public. M. Yéo a rappelé que c'est lors du Conseil des ministres en date du 5 mars 2013 que le gouvernement a décidé de concéder la prestation de service de sécurité dans les universités publiques, les centres régionaux des œuvres universitaires et les centres de recherche à la Société d'infrastructure moderne pour le développement de la Côte d'Ivoire (SIMDCI). Selon lui, cette décision prise par le gouvernement vise à s'assurer que la sécurité, notamment, de l'environnement, des infrastructures et des équipements des structures universitaires seront réalisés effectivement, dans les meilleures conditions. "Les importants travaux de réhabilitation et d'équipement engagés dans lesdites structures, constituent un immense sacrifice consenti par le gouvernement qui exige qu'ils soient protégés", a indiqué Yéo Amédée. Ainsi, la police universitaire va mener un combat sans relâche contre l'insécurité sous toutes ses formes dans les structures d'Enseignement supérieur et de la recherche.
 

LE DEMOCRATE
 

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a déclaré lors de l'inauguration de la préfecture de Kouto qu'"aucune personne ne peut arrêter la marche" de la Côte d'Ivoire vers de développement, ajoutant que le pays "va étonner les Ivoiriens et le monde". "La Côte d'ivoire est en marche, le pays est en place, le pays progresse, la Côte d'Ivoire avance, ce qui a commencé ne peut s'arrêter cela", a déclaré M. Bakayoko samedi. Pour le ministre, avec toutes les réalisations entreprises par le gouvernement ivoirien dans le département de Kouto, à savoir le bitumage de l'axe Boundiali-Kouto-Tingrela, la construction de la préfecture de Kouto et le lancement de l'adduction d'eau dans le département, "le développement est marche dans le pays". Il ajoute à ces réalisations, la construction des ponts d'Herri Konan Bédié à Abidjan, de Jacquevile et de Bouaflé, ainsi que l'autoroute de Grand-Bassam, la construction d'hôpitaux et autres projets de développement à travers le pays. Pour Hamed Bakayoko, le pouvoir a changé de mentalité car aujourd'hui, "être au pouvoir, c'est être au service du peuple", a-t-il renchéri.