Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan a assuré jeudi, au titre des réformes en vigueur dans son ministère, que "les salaires des fonctionnaires augmenteront de 12% à partir de la fin du mois de janvier". Le premier responsable de la Fonction publique a insisté sur "la réforme de la rémunération des fonctionnaires pour plus d'équité", comme l'a souligné récemment le chef de l'État ivoirien, dans son adresse de fin d'année à la nation. Selon le ministre, le président de la République a "décidé d'une revalorisation générale des salaires en 2014, par le déblocage sur cinq ans des avancements et d'autres mesures complémentaires, pour un coût global de 78,9 milliards de francs CFA". Ces réformes concernent, entre autres, la prise en charge à 100% des mesures de revalorisations concernant 121 382 fonctionnaires (enseignants de toutes catégories, agents des affaires maritimes et portuaires, surveillants des établissements pénitentiaires, agents techniques des eaux et forêts, personnels du secteur de la santé, agents de douanes, membres du corps diplomatique, magistrats), la bonification indiciaire de 400 et de 150 points, respectivement au profit des cadres supérieurs et du personnel technique de la santé, soit un total de 15 819 agents concernés, la promotion de 1 052 fonctionnaires du grade A4 au grade A5.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

Le Centre de recherche et d'action pour la paix (Cerap) s'engage à renforcer les capacités des chefs coutumiers et des notables, en matière de droits humains et paix. Un projet a été initié à cet effet. La première phase qui va s'étendre sur deux mois va concerner une cinquantaine de chefs et de notables des régions de Bouaké (Centre) et de Man (Ouest). Il s'agira pour les garants de la tradition de monnayer leurs expériences au service du processus de réconciliation. En pratique, le projet vise à identifier les actes portant atteinte aux droits humains, à connaître les facteurs de troubles ou de conflits, à appliquer les méthodes pacifiques de gestion des conflits, à préparer et faire un plaidoyer, à assumer leurs responsabilités, en tant qu'auxiliaires de l'administration. Au cours de la cérémonie du lancement du projet, Pour Alain de Maison, représentant l'ambassade de France qui a apporté une subvention de 22 millions de francs CFA, "les chefs constituent un pilier essentiel dans le processus de réconciliation, ce projet va contribuer à responsabiliser les chefs".

LE PATRIOTE
 

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé a pris connaissance, hier (jeudi) avec ses structures sous tutelle. A la direction générale des impôts tout comme à la direction générale des douanes, il a exhorté les agents à redoubler d'efforts, pour l'atteinte des objectifs fiscaux et des objectifs de recettes assignés à ces deux régies financières. Pour cette année 2014, ce sont 1588 milliards de francs CFA pour la direction des impôts et 1245,9 milliards de francs CFA pour les douanes ivoiriennes. Abdourahmane Cissé a félicité les deux régies pour leurs performances réalisées au cours de l'année 2013. En effet, les Impôts ont clôturé l'année fiscale 2013 avec des recettes brutes de 1 426 milliards de francs CFA, soit un taux en progression de 4,2%, contre 1 368 milliards de francs CFA en 2012. Quant aux Douanes ivoiriennes, elles ont dépassé la barre mythique de 1 000 milliards de francs CFA en 2013. Elles ont réalisé une recette de 1 129 milliards de francs CFA sur un objectif assigné de 1 175 milliards de francs CFA de recettes douanières, soit un taux de 96,1%.