Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement, a indiqué que le ministre de la Justice a saisi la justice sur la question de liberté provisoire et du dégel des avoirs liés à la crise post-électorale. C'était mercredi à la fin du premier conseil des ministres de 2014. "Le ministre de la Justice a saisi la justice à l'effet d'analyser les dossiers de demandes de libertés provisoires, d'examiner la possibilité du dégel des comptes bancaires des personnes bénéficiant de liberté provisoire et de statuer sur la possibilité de réintégrer dans leur fonction certaines personnes bénéficiant de la liberté provisoire", a-t-il indiqué. Cette saisine fait suite à la requête du chef de l'État formulée dans son message de Nouvel An à la nation, le 31 décembre. Cette requête du chef de l'État intervient dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation. Toutefois, dans le même élan des dossiers de la crise post-électorale, le conseil des ministres de ce jour a pris un décret restaurant et renforçant la cellule spéciale d'enquête qui sera cette fois dirigée par le procureur de la République et avec pour membres des magistrats et des officiers de police  judiciaires.

– – –

- Advertisement -

LE PATRIOTE

Le premier conseil des ministres de la nouvelle année s'est tenu hier. Avant le démarrage de cette rencontre capitale, le Premier ministre, chef du gouvernement, a fait un discours introductif à travers lequel il a ressorti les priorités pour 2014. Lutte contre la vie chère, réforme en matière de sécurité, emploi-jeunes, couverture maladie, lutte contre les accidents de la circulation. Voilà autant de défis que le staff du président Alassane Ouattara entend relever. Pour ce qui est de la lutte contre la vie chère, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a annoncé pour bientôt, un séminaire gouvernemental autour de la question. Concernant la lutte contre la corruption et le racket, le gouvernement entend poursuivre les efforts, a fait observer le collaborateur du chef de l'Etat. A sa suite, le président de la République a salué le fait qu'un séminaire sur la question démarre les jours à venir. Il a réalisé qu'un premier bilan sera dressé à ce sujet, fin mars.

– – –

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, effectue une visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire à partir de vendredi. Cette visite qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Japon sera aussi l'occasion pour les chefs d'entreprises qui accompagnent le Premier ministre Shinzo Abe d'explorer les opportunités d'investissements. Outre son épouse, Mme Akie Abe, Shinzo Abe viendra en Côte d'Ivoire avec 15 patrons d'entreprises et 54 journalistes. Les hommes d'affaires ivoiriens pourront donc échanger avec des géants de l'économie du Japon.

Il s'agit, notamment, de Hideo Egawa, président de Mitsubishi Aircraft Corporation, un avionneur civil japonais, Hiroyuki Ishige, PDG de l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), Mastoshi Ito, président et directeur en chef de l'exploitation au sein du groupe Ajinomoto Co., Inc. spécialisé dans les produits alimentaires et acides aminés, Tatsuo Kakiya, vice-président exécutif et administrateur délégué de Shimizu Corporation, l'une des entreprises de construction phares du Japon.