Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Pour garantir à tous une bonne fête de la Saint Sylvestre partout en Côte d'Ivoire et surtout dans la capitale économique, Abidjan, le gouvernement a renforcé le dispositif des forces de défense et de sécurité. Un accent particulier a été notamment mis sur la sécurisation des sites névralgiques, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Pour se rendre compte du fonctionnement effectif de ce dernier système, le ministre chargé de la Défense a sillonné certains centres sensibles à Abidjan. Ainsi, Paul Koffi Koffi a successivement parcouru l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, la Société ivoirienne de raffinage (Sir) à Vridi, l'ancien corridor nord, la centrale thermique d'Azito et la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) à Yopougon.

Le ministre, qui est parti de la Maca à Cocody en passant par le Banco, N'Dotré et Abobo, notamment le rond-point de la mairie, s'est félicité de la vigilance de ses hommes et du calme dans lequel les populations étaient. "Les forces de l'ordre sont présentes et dissuasives, avec des moyens de divers ordres, notamment de mobilité, très impressionnants qui doivent rassurer la population", a confié Paul Koffi Koffi à la presse, au terme de sa tournée.    

- Advertisement -

  LE PATRIOTE

  Le moins qu'on puisse dire, c'est que la nuit de la St Sylvestre et le Nouvel An ont été célébrés avec faste dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Passée la période de crise et de stress liés trop souvent à la situation sociopolitique délétère des dernières années, les Abidjanais n'ont pas boudé leur plaisir des fêtes cette année. Un décor de fête était partout, avec plus ou moins des attractions par endroit. Dans les communes d'Attécoubé et d'Abobo, des pétards donnaient le ton de la fête. Renforcés par le vacarme musical des maquis. A Abobo, les points d'attraction se concentraient au Plateau Dokui, dans les environs de Samaké, en face de la Coopec, sur la voie express et à Avocatier où les maquis très tôt bondés de fêtards, témoignaient de la ferveur. Ils sont nombreux à avoir franchi le cap de minuit en état d'ébriété, mais fiers d'avoir survécu à 2013. Et pendant que les maquis tonnaient de musique et que l'alcool coulait à flot, de nombreuses personnes marquaient, quant à elles, un intérêt pour les perles de lumière. Lieu de rendez-vous : le rond-point de la mairie et d'Anador pour admirer ces figures lumineuses et y attendre 2014.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

 C'est désormais une tradition en Côte d'Ivoire. Depuis trois ans, la nouvelle année est annoncée par des feux d'artifice qui inondent le ciel d'Abidjan. La troisième édition de ce spectacle a été suivie du côté de Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody (au niveau de la baie de la Lagune Ebrié). C'était dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014, en présence du gouverneur du district d'Abidjan Robert Beugré Mambé. C'est sous le coup de 24h 30 m que les premières détonations ont retenti pour célébrer la nouvelle année. Durant 20 minutes, le public n'a pu retenir sa joie face aux tirs des dynamites, bien cadencés et tirés depuis la base de la police maritime de Treichville. Des feux d'artifice marqués par une symphonie de couleurs qui ont illuminé le ciel d'Abidjan. En plus des cris de joie, le public qui n'était pas en grand nombre (le spectacle étant éclaté dans la capitale économique) s'est fait remarquer à travers des prises de photos pour immortaliser la scène. Le gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, a indiqué la volonté de son département à mener des actions plus fortes pour donner plus de gaieté aux Abidjanais.