Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'on connaît, depuis samedi, les lauréats de la 15ème édition du prix Ebony (prix décerné aux meilleurs journalistes qui se sont distingués par leurs productions au cours de l'année). Le groupe Fraternité Matin s'est taillé la part du lion dans la catégorie presse écrite et en ligne. En effet, Théodore Kouadio, chef de service de la Rédaction en ligne, s'est vu attribuer le prix de meilleur journaliste de la presse écrite et en ligne, quand Emmanuel Kouassi, journaliste au service politique au journal papier est reparti avec le prix BIT (Bureau international du travail) de la meilleure production sur les pires formes de travail des enfants. Au niveau de la télévision, Michel Digré de Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a été déclaré vainqueur du prix de meilleur journaliste télé et Adama Koné s'est emparé du prix spécial Nady Rayess de la meilleure production en Économie. Dans la catégorie Radio, le premier prix est revenu à Cheick Yvhane de Radio Nostalgie. Pour les autres prix sectoriels, le prix Joseph Diomandé du meilleur Reporter de l'année 2013 a été remporté par M'bra Konan du quotidien Soir info. Le Prix Diégou Bailly du meilleur Enquêteur a été décerné à Tché Bi Tché du quotidien LG Infos. La grande déception de cette nuit de la communication a été la non attribution du grand prix Super Ebony 2013. C'est la première fois depuis sa création en 1993. Justifiant sa décision, le Jury conduit par Kébé Yacoubaa évoqué le niveau dans l'ensemble pas satisfaisant des productions de cette année. "Aucun journaliste n'a pu obtenir une note supérieure à 6,5/10", a indiqué M. Kébé.

 

- Advertisement -

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

La tradition Akyé a ceci de sacré. Tout membre de cette communauté ethnique qui fait la prison doit subir une cérémonie de purification. Elle consiste, à travers un rituel, à laver l'intéressé de la souillure pour qu'il reprenne une nouvelle vie. C'était le cas de Gilbert Marie Aké N'Gbo, le dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo qui a passé plus d'un an et demi derrière les barreaux à la prison civile de Boundiali (nord). Samedi, à la place de l'indépendance du village, l'ex-président de l'Université de Cocody a été purifié par ses parents d'Akoupé-Zeudji (Anyama). Cris de guerre, larmes ou accolades ont meublé l'accueil du fils du village. Aké N'Gbo jusque-là réservé après son discours de sortie de prison en décembre 2012 était la vedette du jour. Après le cérémoniel d'accueil et le discours de bienvenue, il a, dans son adresse à ses parents, évoqué des souvenirs de prison et prononcé des mots en faveur de la réconciliation. Il s'est voulu reconnaissant à l'endroit de tous ceux qui ont œuvré à sa libération.

 

LE NOUVEAU REVEIL

Les responsables du Fonds d'entretien routier (Fer) et les différents acteurs du secteur du transport en Côte d'Ivoire ont planché samedi sur la nécessité de la mise en œuvre du système de péage et de pesage sur les routes ivoiriennes. A l'ouverture du séminaire, le directeur général du Fer, Fofana Siandou, a fait un large tour d'horizon et les perspectives du secteur routier et présenté les politiques sectorielles pour rendre la route plus utile et plus fiable. Il s'est aussi prononcé sur l'importance du péage et du contrôle des charges à l'essieu. En 2013, c'est un peu plus de 200 milliards de francs CFA que le gouvernement a consacrés à l'entretien des routes. Pour l'année 2014, c'est un peu plus de 258 milliards prévus. Le financement de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké est déjà bouclé, les travaux démarrent à partir de juin. La volonté du président Alassane Ouattara est de faire construire un minimum de 50 km d'autoroute chaque année.