Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

C'est sur une note d'espoir qu'a pris fin la réunion de l'Organisation mondiale du commerce (l'OMC), à Bali (Indonésie). En effet, les 159 Etats membres de l'organisation ont signé, le week- end, un accord garantissant la création de 21 millions d'emplois dans le monde, dont 18 millions dans les pays développés. "Pour la première fois de notre histoire, l'OMC a vraiment réussi. Cette fois, tous les pays membres ont agi ensemble. Nous avons remis l'adjectif mondial dans le sigle de notre organisation", s'est réjoui Roberto Azvedo, directeur général de l'OMC. Avant d'ajouter: "nous sommes de retour aux affaires". Les secteurs pourvoyeurs d’emplois identifiés, lors de la signature de cet accord sont l’agriculture, l'aide au développement et la facilitation des échanges. Selon l'OMC, l'accord dit de Bali permettra de réduire les subventions à l'exportation, la suppression des douanes des produits provenant des pays les moins avancés et la réduction de la bureaucratie aux frontières. "Cet accord est déterminant. Un échec aurait signé la fin de l'OMC. Il faut désormais donner une nouvelle impulsion au multilatéralisme", a indiqué Nicole Bricq, ministre français du Commerce extérieur.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le ministre du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara, a ouvert mardi à Abidjan la 8ème session de l'assemblée générale du Système d'échanges d'énergie électrique ouest-africain. Devant les directeurs généraux des sociétés d'électricité des 14 pays de la CEDEAO membres du Système, Adama Toungara a réitéré l'engagement de l'Etat ivoirien à participer à l'interconnexion électrique dans la sous-région. "Tous les engagements vers nos pays frères seront tenus en matière d'interconnexion électrique", a dit le détenteur du portefeuille de l'Energie. Pour lui, la Côte d'Ivoire qui a pris l'engagement de fournir 83 MW lors de la mise en service de la ligne d'interconnexion électrique de 1 400 km entre la Côte d' Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée en 2016 ne va pas faillir à cet engagement. Le ministre a souligné l'ambition de la côte d'Ivoire d'accroitre sa capacité de production d'électricité à près de 4000 MW à l'horizon 2020.

 LE PATRIOTE

 Le président Alassane Ouattara va procéder ce mercredi aux environs de 10h (locale et GMT) à l'inauguration du tronçon de l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro. La cérémonie va se dérouler au corridor sud de la capitale politique ivoirienne, dans les villages Kpoukpoussou et N'Dakonankro. Elle se fera en présence de toute la Côte d'Ivoire, et de cinq ministres des Etats membres de la CEDEAO et engagés sur le projet de l'autoroute Abidjan-Lagos, réunis dans la capitale politique ivoirienne depuis trois jours pour formaliser la mise en œuvre des travaux de l'autoroute Abidjan-Lagos. Cette partie de l'autoroute du Nord, long de 86 km, est l'œuvre du président Alassane Ouattara qui vient de finaliser les travaux à un coût global de deux milliards de francs CFA. Les travaux avaient démarré le 27 juillet 2007, et viennent de prendre fin le 11 décembre 2013. Singrobo-Yamoussoukro est la suite logique du rêve du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny, qui lui-même a pu achever les travaux du tronçon Abidjan-Singrobo long de 130 km.