Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Un accident impliquant un minicar communément appelé "massa" et un camion de 10 tonnes a fait lundi sur le champ quatre morts dont le chauffeur et une dame. Cet accident s'est produit aux environs de 13h30 à 5 km de N'Zianoua sur l'autoroute du nord en réhabilitation. Le "massa" en provenance d'Abidjan a bravé l' interdiction de circulation sur cette voie qui a été fermée pour raison de travaux. Il suivait un cortège qui roulait à vive allure et dans cette précipitation, il s'est retrouvé face au camion de 10 tonnes qui lui aussi n'avait pas respecté la consigne d'interdiction. "Le choc a été tellement violent que le minicar a fait plusieurs tonneaux avant de se stabiliser", a indiqué Oumar Fofana, ouvrier et témoin trouvé sur place. En plus des quatre morts, l'on dénombre, selon des gendarmes trouvés sur les lieux, environ 15 blessés dont deux dans un état critique. Ils ont tous été évacués à l'hôpital de N'Zianoua. Après samedi et dimanche, c' est la troisième fois en trois jours que l'on enregistre un autre grave accident sur cet axe dont une partie a été fermée afin de finaliser les travaux de l'autoroute du nord qui sera ouverte ce mercredi 11 décembre.

 

LE MANDAT

Le président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan hier, lundi dans la matinée, pour Johannesburg (Afrique du Sud), selon un communiqué présidentiel. Il y est pour prendre part, ce mardi 10 décembre, aux obsèques officielles de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, au stade du township de Soweto, lieu important de la lutte contre l'apartheid. Quatre- vingt-douze chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence en Afrique du Sud pour la cérémonie d'hommage officielle, aujourd'hui, au stade Soccer City à Johannesburg. C'est ce qu'a annoncé Maite Nkoana-Mashabane, le ministre des Affaires étrangères sud-africain. De Johannesburg, le chef de l'Etat ivoirien se rendra directement à Yamoussoukro, pour une visite d' Etat dans la Région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro (centre). Cette visite d'Etat durera quatre jours, du mercredi 11 au samedi 14 décembre 2013.

 

LE PATRIOTE

Une rencontre houleuse, mais franche entre deux des poids lourds de la scène politique ivoirienne. Ainsi pourrait-on qualifier les échanges entre le FPI et le RDR, qui ont eu lieu hier à la Rue Lepic, à Cocody, au siège du RDR. Après les échanges introductifs qui ont duré quelques 2 minutes, les journalistes ont été priés de quitter la salle. L'attente va durer 2h30 mn. Pour faire le point de leur rencontre, c'est Affi N'Guessan qui le premier prendra la parole. La rencontre, selon lui, s'est déroulée dans un climat empreint de grande convivialité, les échanges ont été francs, dans un esprit fraternel et de considération mutuelle. "Nous avons précisé le contenu de nos propositions dans le cadre du dialogue direct et de l'organisation des états généraux de la République. Deux propositions que nous considérons comme étant les deux pieds de la réconciliation nationale", a fait savoir le président du FPI. A son tour de parole, Amadou Soumahoro a salué et remercié la direction du FPI d'avoir eu cette initiative pour ces échanges. "En ce qui concerne les états généraux de la République, la direction du RDR n'y a pas souscrit tout en pensant fondamentalement que le dialogue devra continuer", a-t-il indiqué, non sans rassurer le FPI de la volonté du RDR de rester ouvert au dialogue. Les deux partis se sont séparés avec l'espoir de se retrouver dans les prochains jours