Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'autoroute du Nord a enregistré ce week-end deux accidents graves. Bilan: 29 morts et de nombreux blessés. A l'origine de ces accidents, de mauvais dépassements. En effet, dans la matinée du samedi, au PK 72, à quelques encablures du village d'Elibou, il s' est produit un grave accident de circulation qui a fait 15 morts sur le coup et de nombreux blessés, dont quatre ont, par la suite, succombé à leurs blessures. Le conducteur de la compagnie "Abass transport" et celui d'une autre compagnie en partance respectivement pour Séguela et Abidjan sont, dans leur manoeuvre, rentrés en collision. Le même jour, aux environs de 20 heures, à trois kilomètres de Gesco (à l'entrée d'Abidjan), deux véhicules de transport en commun se sont percutés, faisant ainsi de nombreux blessés. Un autre accident encore plus grave a eu lieu dimanche aux environs de 6 h du matin au PK 26. Le bilan fait état de 10 morts et six blessés graves. Un grumier de 32 tonnes parti d' Abidjan et un minicar de transport en commun qui avait à son bord des passagers, à destination de la capitale économique, sont rentrés en collision du fait du brouillard.

 

NOTRE VOIE

Il y a toujours une place pour la discussion. En tout cas, selon nos sources, une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) sera ce jour, lundi 9 décembre, en début d'après-midi, au siège du Rassemblement des républicains (RDR), sis à la rue Lepic à Abidjan- Cocody. La rencontre aura lieu à la demande du FPI qui a écrit au parti au pouvoir. En ce qui concerne son objet, on peut présumer que les échanges vont jeter les bases d'un processus de discussions entre les deux formations politiques. Par ailleurs, la réconciliation étant le souci le plus partagé, on peut aussi supposer que les deux partis vont confronter leurs visions. Et le FPI porteur d'une initiative, les états généraux de la République, pourra profiter de la rencontre politique pour expliquer au RDR le bien-fondé de son projet. En tout cas, quel que soit le fond, on peut déjà dire que cette rencontre entre le FPI et le RDR montre de part et d'autre, une bonne disposition d'esprit, une présomption d'ouverture entre les deux partis pour préparer la paix en Côte d'Ivoire.

 

LE PATRIOTE

La construction de l'autoroute Abidjan-Lagos n'est plus une vue de l'esprit. En effet, les cinq pays impliqués dans cette voie d' intégration, à savoir, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria, ont pris rendez-vous à Yamoussoukro pour une semaine de travail et d'échanges. Vendredi, à l'ouverture du conclave des experts, le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a révélé l'importance d'un tel projet dont la première phase concerne l'axe Lagos-Dakar. "Il s'agit certainement de l'un des projets les plus importants de la sous- région. Mais aussi celui auquel les chefs d'Etat de ces cinq pays traversés par ledit projet, accordent beaucoup d'intérêt, parce que très engagés. L'objectif de cette rencontre de Yamoussoukro, est de finaliser les documents de base qui serviront à la consultation des bureaux d'études, à la finalisation du traité et à la mobilisation des ressources financières afin de réaliser ce projet autoroutier d'intérêt capital", a expliqué le ministre Achi.