FRATERNITE MATIN
La division des droits de l'homme de l'Opération des nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a présenté un rapport vendredi sur les probables violations de droits humains dont se seraient rendus coupables les chasseurs traditionnels appelés "dozos" entre mars 2009 et mai 2013. Ce rapport rendu public au cours d'une conférence de presse par Eugène Nindorera, indique que la situation de crise qui a favorisé l'intervention des "dozos", a donné à ces derniers un "sentiment d'impunité". Les investigations menées par la division des droits de l'homme de l'Onuci ont conclu qu'au moins 228 personnes ont été tuées, 164 blessées par balles ou à l'arme blanche, 162personnes arrêtées et détenues illégalement par ces chasseurs traditionnels entre mars 2009 et mai 2013. Ce rapport indique également que plus de 274 cas de pillages, d'incendies et d'extorsions commis par ces derniers ont pu être vérifiés et confirmés dans les régions de Gbôklé, du Haut Sassandra, du Gôh, du Guemon, du Tonkpi, de la Marahoué, du Nawa, de l'Indenié-Djuablin, du Poro et du Moronou.
LE NOUVEAU REVEIL
Du 7 au 11 décembre 2013, se tiendra à Yamoussoukro, la troisième réunion du comité de pilotage du projet de construction de l'autoroute Abidjan-Lagos. Il s'agira, au cours de cette importante rencontre, pour les ministres et les experts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), en charge des Infrastructures, des Travaux publics et de la Justice des pays concernés (la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin et le Nigeria) de débattre des modalités pratiques pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet. La cérémonie d'ouverture de ce matin est consacrée aux experts.
La journée sera meublée par des travaux en commission. Concernant la journée du 10 décembre prochain qui, elle, est dédiée aux ministres, le représentant de la Commission des Infrastructures de la Cedeao adressera le message introductif. Il s'ensuivra le mot de bienvenu du ministre ivoirien des Infrastructures économiques et la note d'orientation sera présentée par le ministre du Travail du Nigeria.
LE PATRIOTE
La Côte d'Ivoire s'en tire bien. Les dieux de la providence ont cette fois-ci élus domicile en Côte d'Ivoire. En témoigne le tirage au sort de la Coupe du monde qui, contrairement aux deux précédents, a mis la Côte d'Ivoire dans une poule acceptable. Les Eléphants ont échoué dans le groupe C avec la Colombie (tête de série), le Japon et la Grèce. Une poule à première vue équilibrée et qui pourraient permettre à Sabri Lamouchi et ses poulains de réaliser leur rêve. Celui de passer le premier tour. Pour une fois, au vue des équipes qui accompagnent la Côte d'Ivoire, les Ivoiriens ont le sentiment d'avoir été bénis. Mais faut-il déjà pavoiser ? Pas vraiment car les trois adversaires des Eléphants sont tous des habitués de cette compétition et seront tout aussi à l'aise comme la Côte d'Ivoire. La Colombie est 4ème au classement FIFA et la Grèce 12ème. La Côte d'Ivoire vient à la 17ème place devant le Japon (48ème). Mais sans faire la fine bouche, le tirage d'hier a été on ne peut plus clément par rapport en 2006 et 2010.