FRATERNITE MATIN
La Société pour le développement minier (Sodemi) va mettre en place une unité de production d'explosifs. L'information a été révélée, hier (jeudi), à l'ouverture des activités marquant le cinquantenaire de la société dans son siège, à Cocody (Abidjan). Il s'agit, bien entendu, d'explosifs destinés à l'activité minière qui en est très demandeuse. La Sodemi va entreprendre cette activité en partenariat avec le groupe français Explosifs et produits chimiques (EPC), pionnier en matière de fabrication et distribution d'explosifs en France. Cette société possède une quarantaine de filiales implantées dans une vingtaine de pays dans le monde. On la présente comme une référence dans le domaine des explosifs, de la démolition et du forage–minage. Son directeur général était, hier, à la cérémonie. Le projet d'unité de production d'explosifs vient s'ajouter à un certain nombre d'activités que la Sodemi mène depuis des années en vue de se donner les ressources nécessaires pour sa survie. Il s'agit pour l'essentiel d'exploitations de carrières de manganèse et la production de chaux en exploitant les faluns de la région de Jacqueville (sud). Hier, le directeur général, Kouamé Kadjo, l'a expliqué au ministre de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, venu présider l'ouverture du cinquantenaire.
LE NOUVEAU REVEIL
Ce qui se passe dans nos établissements donne des sueurs froides. Six cas de viols sur mineurs et un cas d'attentat en milieu scolaire. C'est l'information donnée hier (jeudi) par le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, qui a animé, à son cabinet, un point de presse à cet effet. La mesure est grave et le premier responsable a voulu interpeller toute la communauté éducative mais aussi l'opinion tout entière. La ministre envisage de frapper très fort afin de donner l'exemple et prévenir de tels agissements. Parce que, souligne-t-elle, "ces comportements indignes et dégoûtants de personnes sans foi ni loi, contraires à l'éthique et à la déontologie de l'éducateur, jettent le discrédit sur notre corporation et compromettent la scolarisation de la jeune fille". C'est pourquoi, devant ces cas très graves, la ministre de l'Education nationale, ahurie et plus que remontée, a instruit ses services de tenir les mis en cause hors des classes. Les différents procureurs de la République territorialement compétents ont été saisis, afin que ces individus répondent de leurs actes devant les tribunaux.
LE PATRIOTE
La Côte d'Ivoire et le Ghana s'accordent à trouver un consensus à propos de la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays voisins. La commission mixte ivoiro-ghanéenne de la délimitation de la frontière maritime tient sa 7ème réunion, depuis hier (jeudi), afin d'examiner les documents et données relatifs au sujet en vue de trouver une solution technique consensuelle et équitable à proposer aux autorités ivoiriennes et ghanéennes. Ce, afin de renforcer les liens de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays, a laissé entendre le ministre du Pétrole et de l'énergie, Adama Toungara. Pour lui, la délimitation de la frontière maritime n'a jamais été un problème entre la Côte d'Ivoire et le Ghana. A travers cette commission, a- t-il rappelé, les deux pays entendent préserver les immenses ressources naturelles dont ils regorgent afin de les mettre en valeur.