Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président de la République Alassane Ouattara foulant le sol de la région du Gbèkè (centre) lundi a invité les populations de ladite région à tourner la page de 10 années de crise qui ont " défiguré" la ville de Bouaké. "Je dois d'abord dire un grand merci à toutes les populations du Gbèkè, notamment celles de Bouaké. Nous avons tous été témoins de ce qui s'est passé ici ces dernières années", a indiqué le chef de l'État. Avant de poursuivre: "maintenant la Côte d'Ivoire est au travail, le pays est en reconstruction, je lance un appel au rassemblement, à l'effort car nous sommes sur la bonne voie, le pays avance et a besoin de chacun de ses enfants". Après avoir souligné que le centre de la Côte d'Ivoire, notamment Bouaké, a connu beaucoup de difficultés, le président a affirmé: "nous devons pouvoir tourner la page et nous dire que dans la vie des nations, il y a toujours des épreuves et que celles-ci doivent aider à renforcer la cohésion entre nos concitoyens, nous devons réapprendre à vivre ensemble et à se tourner vers l'avenir avec beaucoup d'espoir".

 

NOTRE VOIE

Un immeuble s'est effondré hier (lundi) vers 15h (locale et GMT) à la Riviera palmeraie (Abidjan) non loin du carrefour "Guiraud" faisant un mort et deux blessés. Selon les témoignages recueillis sur place, c'est pendant la pluie qui s'est abattue sur le quartier que le drame s'est produit. "J'étais à la maison quand j' ai entendu un gros vacarme. Après, j'ai sorti la tête à mon balcon pour voir ce qui s'est passé. C'est alors que j'ai vu que l' immeuble en construction n'était plus là. C'est lui qui venait de s'effondrer", a expliqué un témoin qui habite l'immeuble mitoyen aux immeubles jumeaux en construction dont un s'est totalement émietté. Toujours selon les témoignages, les sapeurs pompiers militaires qui se sont rendus sur les lieux, ont pu sauver deux personnes des décombres. Le corps de la victime, à en croire le voisinage était toujours sous les ruines de l'immeuble.

 

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise du 25 au 28 novembre 2013 la 4ème édition du Salon de l'Enseignement supérieur de Côte d'Ivoire. Au cours de l' ouverture de la rencontre tenue à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké le premier responsable de ce département, Bacongo Cissé Ibrahima, a indiqué qu'il s'agit d'une plateforme de rencontres entre les structures d'enseignement, les étudiants et leurs parents ainsi que les populations. "Nos structures d'enseignement supérieur présentent différentes offres s'agissant des enseignements et des différents diplômes sur lesquels les formations débouchent. Mais Au-delà, ils présentent également des emplois pour lesquels nous formons. Le salon se tient à Bouaké à l' Université Alassane Ouattara. C'est la première fois que le salon se délocalise. Nous avons voulu à la faveur de ce salon, que les gens viennent voir à quoi ressemble l'université Alassane Ouattara,ce qu'elle est devenue après toutes les périodes de difficulté que nous avons traversées, c'est une université flambant neuve avec à sa tête une équipe dynamique qui a beaucoup d'ambitions", a relevé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.