Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le conseil des ministres de ce mercredi a adopté un projet de décret portant revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (smig). "Il passe de 36.607 francs CFA à 60.000 francs CFA soit une augmentation de 23.393 francs", a indiqué la ministre Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole adjointe du gouvernement. Expliquant cette décision du gouvernement, la ministre de la Communication a indiqué que cette décision est l'aboutissement des discussions engagées avec les partenaires sociaux depuis 2007. "Cette mesure soulage les travailleurs qui ont souffert de la hausse des prix, cela contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations. Elle entre en vigueur dès son adoption", a souligné la porte- parole adjointe du gouvernement. Ce projet de décret a été présenté par le ministre d'État, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la volonté affichée du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara d'augmenter le salaire des fonctionnaires en 2014.

 

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a réhabilité et équipé la salle des archives de la préfecture d' Abidjan. La patronne de cette institution, Aïchatou Mindaoudou, a procédé à la remise officielle de cette salle au ministre de l' Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko mardi. La représentante spéciale du secrétaire général de l'Onu a indiqué que la réhabilitation et l'équipement de la salle des archives de la préfecture d'Abidjan qui a coûté 12 millions de francs CFA fait partie des projets à impacts rapides initiés par l'Onuci. "Nous sommes ici pour accompagner le gouvernement de Côte d'Ivoire pour un retour effectif de l'autorité de l'Etat. Mais pour qu'il y ait cela, il faut que les symboles, notamment les archives qui sont la mémoire de tout le pays soient efficaces, efficients et d'accès facile", a déclaré Mme Mindaoudou qui a souligné la détermination de l'Onuci à continuer à accompagner la Côte d'Ivoire dans la limite de ses moyens. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a exprimé sa reconnaissance à l'Onuci pour avoir aidé la Côte d' Ivoire "une fois de plus, à normaliser notre système de sécurité à travers ce renforcement de l'autorité de l'Etat".

 

L'INTER

Après Abidjan et Bouaké (centre), lundi, le top départ de l' enrôlement pour la carte consulaire biométrique du Burkina Faso a été donné mercredi au consulat de Soubré (sud-ouest). Pour la circonstance, les Burkinabé de cette région sont venus de toutes les contrées, à savoir Gagnoa, Tabou, San Pedro, frontière du Libéria, Sassandra.. pour obtenir le "précieux" document qui leur permettra de prendre part aux élections de 2015 dans leur pays, de corriger tous les dysfonctionnements liés à l'ancienne, de faciliter leur libre circulation et de mettre fin aux tracasseries dans leur pays d'accueil. Il régnait donc ce mercredi, une ambiance particulière dans l'enceinte du consulat de Soubré, sis au quartier château. Plusieurs bâches ont été dressées pour l' occasion. Jeunes, femmes et vieux se bousculaient au guichet. Chacun voulait avoir sa carte sécurisée biométrique. Mais, au sein des populations cibles, le ton de la contestation sur le prix et la durée de validité (7 000 FCFA pour trois ans) est monté.