Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Dans un contexte économique mondial où la célérité des opérations commerciales est synonyme de compétitivité, le temps nécessaire aux administrations des douanes et aux autres intervenants de la chaîne logistique nationale pour effectuer les opérations de dédouanement devient une donnée économique capitale. Conscientes de ce fait, les Douanes ivoiriennes ont organisé, dans le cadre du Programme d'appui au commerce et à l'intégration régionale (Pacir), un atelier sur  l'utilisation du logiciel de l' OMD (Organisation mondiale des douanes)  relatif à l'étude du temps de dédouanement. Le logiciel de l'OMD présente l'intérêt d' être un outil de mesure du temps des opérations de dédouanement, afin de déterminer dans quelle partie du processus, depuis l' arrivée de la marchandise jusqu'à la main levée, il existe des lacunes. Il met également en évidence,  leurs natures et leurs causes et propose des solutions éventuelles à y apporter. "Le logiciel de l'OMD permet de mesurer les aspects de l'efficacité des procédures douanières et autres agences de réglementation. Cette étude est en trois phases : la préparation de l'étude, le recueil et l'enregistrement des données, l'analyse des données", a précisé la directrice générale adjointe des Douanes, le colonel Kouassi Haccandy.

NOTRE VOIE

- Advertisement -

La Convergence, un nouveau syndicat des enseignants du secondaire vient d'effectuer sa rentrée syndicale sur fond de menace. Traoré Désiré Opina, le secrétaire général de cette organisation syndicale a appelé, il y a quelques jours à la Bibliothèque nationale, tous les enseignants militants de la Convergence à se mobiliser dans les jours à venir pour arracher du gouvernement, les ponctions salariales injustement et illégalement opérées pour fait de grève. Traoré Désiré Opina a également demandé à ses militants de se mobiliser contre le régime en place pour contraindre celui-ci à payer les indemnités liées aux examens scolaires, à mettre fin au rédéploiement sauvage. "Au plus tard, à la fin du mois de janvier 2014, les 25% et les rappels liés au profil de carrière doivent être exécutés. Au plus tard à cette date, les indemnités liées aux examens scolaires doivent être revalorisées", a-t-il menacé. Ses perspectives à court terme, implanter des sous-sections dans tous les établissements de Côte d' Ivoire. A long terme, oeuvrer pour l'instauration d'une prime sanitaire annuelle et de primes à l'occasion de séminaires, ateliers, journées pédagogiques ou tout autre forme de renforcement de capacité comme c'est le cas dans les autres secteurs de la Fonction publique.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le Salon de la Solidarité organisé par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, en marge de la Journée nationale de la solidarité a ouvert ses portes lundi au Plateau (Abidjan). Les institutions nationales et internationales qui oeuvrent pour le bien-être des populations ivoiriennes, se sont donné la main à travers l'exposition catégorielle de leurs stands sur trois jours. Pour la ministre de la Solidarité de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désiré Ouloto, ce Salon est un appel à la culture des valeurs de solidarité. Après l' inauguration du salon et la visite des stands, Anne Ouloto a rencontré les associations de victimes de guerre pour les exhorter à l'espoir : "aucune loi humaine n'encourage la vengeance, il faut qu'on aille à la paix. Notre objectif, c'est d'identifier toutes les victimes. Un projet de loi est, dans ce sens, déjà sur la table du gouvernement. Vous avez été mis au coeur de la célébration de l'édition 2013 de la Journée nationale de la solidarité pour démontrer que votre situation préoccupe au plus haut niveau le gouvernement et nous y travaillons".