Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 145 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Réussir à collecter une somme de 20 millions de francs CFA auprès des populations pour mieux soutenir les personnes vulnérables. C'est l'objectif que s'est fixé la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire qui a achevé samedi les journées nationales de collecte de fonds. Démarrée le 04 novembre, cette 2ème édition de collecte de fonds devrait permettre aux organisateurs de " renforcer  les capacités financières de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire et lui permettre de multiplier ses actions en faveur des plus pauvres", a expliqué Gaba Franck Romuald Kodjo, responsable communication et documentation. "Lors de la première édition, nous avons pu récolter 12 millions auprès des populations. Cette somme a été aussitôt injectée dans des projets. Notamment, des communications pour les changements de comportement, pour des campagnes de vaccination, des activités de clinique mobile, équipement des structures sanitaires…". A la réalité, a fait savoir M. Gaba, les besoins des populations vulnérables sont énormes et la somme obtenue lors de la première collecte, n'a pas suffi à les couvrir. "En attendant de faire le bilan des collectes et des promesses de dons, nous espérons amasser plus de ressources financières que lors de la première édition", a-t-il souhaité.

NOTRE VOIE

La Coordination nationale des ex-enseignants volontaires de Côte d'Ivoire (CNEEVCI) et la Coordination des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (CES-I) viennent d'unir leurs forces pour mieux défendre les intérêts des enseignants du second degré. Précisément pour être efficace pendant les luttes sociales. Ces deux structures ont mis sur pied la Coordination pour le rétablissement des droits et intérêts des enseignants du second degré de la nation ivoirienne. Selon Koffi Innocent, secrétaire général de cette coordination, il s'agit de contraindre le régime Ouattara à payer les arriérés de la bonification indiciaire dus depuis novembre 2009, à revaloriser les indemnités de logement des enseignants du secondaire, à instaurer des primes d'encadrement à l'instar des autres personnels des lycées et collèges. "Aujourd' hui, les challenges sont grands et les enseignants attendent beaucoup de nous. Il nous appartient d'être mobilisé, déterminé. Dès la semaine prochaine, des tournées seront organisées pour la remobilisation et la dynamisation de toutes les bases. Aucune structure, malgré sa mobilisation et sa détermination, ne peut résister face à un régime engagé à barrer la route aux syndicats. Le regroupement d'enseignants du second degré issus de syndicats différents permettra de résoudre les problèmes inhérents à la collectivité", a-t-il révélé au cours d'une conférence de presse.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le taux de chômeurs en Côte d'Ivoire selon les indications du Bureau international du travail (BIT) reste élevé. Pour lutter contre ce fléau, un institut privé organise le 14 novembre une journée consacré à l'entrepreneuriat. L'annonce de la tenue de cette journée a été faite au cours d'une conférence de presse animée par Seraphin Koua, fondateur d'école. Cette journée dénommée "Journée du défi de l'entrepreneuriat jeunesse", vise à créer une plateforme d'échange pour la mise en oeuvre d'un plan national d'action prioritaire en matière de reconstruction et de réinsertion de la jeunesse. "Les 10 années de crise connues par la Côte d'Ivoire ont fortement contribué à la dégradation des performances. Le chômage s'est accru, la pauvreté s'est aggravée à un taux de plus 44% du fait du ralentissement économique, la fermeture de plusieurs entreprises et l'inadéquation des compétences face aux besoins du marché à créer une fracture. La journée de l'entrepreneuriat offrira la possibilité de bâtir un plan national d'actions prioritaires en matière de reconstruction et de réinsertion de la jeunesse à partir de certaines insuffisances identifiées", a-t-il assuré.