FRATERNITE MATIN
Plus de 200 superviseurs et coordonnateurs régionaux suivent une formation de six jours débutée hier (mercredi), à l'Ecole nationale supérieure d'économie et de statistique appliquée (Ensea) à Cocody (Abidjan). Cette séance s'inscrit dans le cadre d'une série de formations des agents de terrains initiée par le comité du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2013). "Nous sommes à une étape cruciale de l'exécution du RGPH 2013 qui amorce une série de formations à exécuter en quelques jours en prélude au lancement du dénombrement de la population", a indiqué le ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, à l'ouverture de la formation. Selon le ministre, le recensement vise à construire solidement les bases de l'émergence en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, à travers cette formation, l'opération de recensement doit être de "qualité" afin d'obtenir des données culturelles, économiques, démographiques, fiables. Le RGPH va également permettre de planifier le développement et définir les politiques publiques en prenant en compte l'évolution quantitative de la demande sociale en matière d'écoles, d'universités, d'hôpitaux, etc. L'opération va coûter 12,3 milliards de francs CFA dont sept milliards de l'Etat. Quelque 30 000 agents recenseurs seront déployés sur toute l'étendue du territoire national du 4 novembre au 4 décembre.
L'INTER
Du 17 au 27 octobre 2013, le ministre du Plan et du Développement a effectué une importante mission à l'extérieur. Le 17 octobre à Washington, Albert Toikeusse Mabri a défendu auprès des responsables du Millenium Challenge Corporation (MCC), les réformes et les projets menés par la Côte d'Ivoire dans le cadre de son éligibilité au programme Compact. Le ministre ivoirien du Plan a présenté les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire dans les trois catégories d'évaluation. A savoir l'investissement humain, la liberté économique, et la bonne gouvernance. Il a ensuite souhaité l'admissibilité de la Côte d'Ivoire au programme Threshold afin d'accélérer son éligibilité au programme Compact. Les 21, 22, et 23 octobre 2013, Albert Toikeusse Mabri a séjourné à Istanbul (Turquie), à l'invitation du président de la Chambre du Commerce Turc de Côte d'Ivoire (CCT-CI). Il a animé une conférence sur les opportunités d'investissements et les partenariats Publics-Privés (PPP) en Côte d'Ivoire. Albert Toikeusse Mabri a profité de cette tribune pour inviter les hommes d'affaires turc à participer massivement au forum Investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014). Après la Turquie, le ministre d'Etat s'est rendu à Jeddah où il a signé un avenant de 1,8 million de dollars (environ 900 millions de francs CFA), avec Dr. Ahmed Mohamed Ali, président directeur général de la Banque islamique de développement (BID).
NOTRE VOIE
Les agents de la mairie de Port-Bouet (Abidjan), en colère, ont fermé hier (mercredi) cette mairie. Ils réclament leurs nouvelles primes de transport revalorisées et les arriérés y afférent. Si rien n'est fait dans les plus brefs délais pour satisfaire leurs revendications, ont-ils soutenu, non seulement cette fermeture de la mairie de Port-Bouet sera illimitée, mais ce sont toutes les autres mairies et les conseils régionaux où les agents n'ont pas encore perçu leurs primes qui seront fermés. La prime de transport revalorisée des agents des collectivités territoriales est passée de 25.000 francs à 30.000 francs (pour les agents d'Abidjan), de 21.000 à 26.000 (pour ceux de Bouaké) et de 17.000 à 22.000 pour ceux des autres villes de l'intérieur du pays. Soit une hausse de 5.000 francs. "Il y a des mairies qui ont déjà payé ces primes et les arriérés. Certaines ont payé une partie, d'autres pas du tout. Quant aux primes de transport des agents des Conseils régionaux, rien n'est encore fait", a déclaré hier Gueu Vouandé, secrétaire général national du Syndicat national des personnels des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire (Synapecoci).