Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Permettez-moi de saluer la coopération entre la Communauté économique des Etats de l' Afrique de l' ouest (Cedeao), l' Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) et le Bureau des Nations unies pour l' Afrique de l' ouest (Unowa) qui s' est fixée pour objectifs d' évaluer les priorités en matière de sécurité en Afrique de l' Ouest, et de mobiliser les ressources pour soutenir les États membres de la Cedeao". C' est ce qu' a indiqué lundi le Premier ministre Daniel Kablan Duncan lors de la cérémonie d' ouverture de la conférence des donateurs de haut niveau sur la criminalité transnationale organisée en Afrique de l' ouest, à Abidjan. Selon le chef du gouvernement, cette étroite collaboration entre la Cedeao et ses partenaires a été maintenue. Ce qui a débouché sur l' adoption d' une déclaration politique et d' un plan d' action régional. Et d'ajouter: "ces actes constituent incontestablement le fondement d' un engagement politique fort des Etats de la région à lutter contre le trafic de drogues et le crime organisé en Afrique de l' ouest". Daniel Kablan Duncan a dépeint le sombre tableau de la criminalité nationale et transnationale dans la sous-région: "le trafic d' organes, la traite des personnes, les pires formes du travail des enfants, le blanchiment d' argent, la cybercriminalité, mais également la piraterie maritime et le trafic des biens culturels, sont autant d' obstacles et de contraintes pour la sécurité de nos Etats, la cohésion sociale, la paix et le développement", explique-t-il.

LE PATRIOTE

C' est parti ! Les 3e assises de la jeunesse ont démarré hier (lundi) au palais de la culture de Treichville à Abidjan. "Une jeunesse, des emplois, un avenir de paix", est le thème de la rencontre. Durant cinq jours, les jeunes vont débattre de leur préoccupation première. A savoir : comment trouver un emploi et s' insérer dans la vie active. C' est donc à juste titre qu' à la cérémonie d' ouverture, le président du comité d' organisation, Touré Mamadou, conseiller du président de la République chargée des questions de jeunesse, a indiqué que ces assises permettront aux jeunes de trouver une solution à leurs problèmes. Déjà, pour ce premier jour, on peut dire que les milliers de jeunes qui ont effectué le déplacement au Palais de la culture de Treichville, n' ont pas été déçus. Ils ont été rassurés par le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs. Le gouvernement, a indiqué Alain Lobognon, n' a pas oublié les jeunes. Le gouverneur du district d' Abidjan, Beugré Mambé, parrain des assisses, a demandé aux jeunes d' abandonner la paresse et d' être entreprenant.

L' INTELLIGENT D' ABIDJAN

La Bibliothèque nationale de Côte d' Ivoire au Plateau (Abidjan) a abrité lundi la célébration de la 7ème Journée nationale du patrimoine audiovisuel qui, mondialement est célébrée le 27 du mois d' octobre. Célébrée en Côte d' Ivoire à l' initiative de la Fédération ivoirienne des créateurs et conservateurs d' images de Côte d' Ivoire (Ficci), l' édition 2013 interpelle sur le thème "La contribution des archives audiovisuelles à l' émergence de la Côte d' Ivoire à l' horizon 2020". Ce thème, selon Mme Affoussiata-Bamba Lamine, ministre de la Communication interpelle le gouvernement, les partenaires au développement, les professionnels au développement à se mobiliser pour la préservation du patrimoine audiovisuel ivoirien constitué d'enregistrements sonores et d' images fixes ou animées. La ministre s' est préoccupée de l' état de conservation des archives audiovisuelles de la Côte d' Ivoire : Qu'en est-il aujourd'hui de la mémoire nationale collective en termes de récits historiques, de pharmacopée, de technique culturale et architecturale? La ministre de la Communication a exhorté les hommes acteurs du domaine à privilégier le support audiovisuel, "le plus approprié et le plus sûr" des moyens utilisés pour la préservation et la pérennisation de la mémoire sociale. Le ministère de la Communication entend donc mettre en œuvre des projets pour sauvegarder les archives audiovisuelles nationales. Elle cite, entre autres, l' inventaire de celles-ci, l' élaboration et l' adoption des textes fixant les principes directeurs normatifs, l' harmonisation du cadre juridique des archives audiovisuelles.