Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre de l' Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, a indiqué lundi que la Côte d' Ivoire est "redevenue un espace d' investissement privilégié". Se prononçant sur les questions relatives au développement industriel et minier du pays, le ministre Jean Claude Brou a révélé que l' État veut faire du secteur minier l' un des piliers de la croissance économique. Et contribuer ainsi à la réalisation de la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d' Ivoire un pays émergent à l' horizon 2020. "Nous enregistrons plus de 100 nouvelles demandes de terrains industriels de la part des opérateurs qui ont des projets relativement prêts à être mis en œuvre", a-t-il expliqué. Pour le ministre de l' Industrie et des Mines, la part du secteur industriel dans le Produit intérieur brut (PIB) sera portée à 40% en 2020. Mais avant, il a relevé qu' il faut rendre le secteur industriel plus compétitif et performant. Ce à quoi, le gouvernement a adhéré à travers la "finalisation de la nouvelle politique industrielle afin de disposer d' un outil de pilotage du développement industriel". A cet effet, trois axes stratégiques, à savoir une contribution plus forte du secteur privé, l' utilisation des avantages comparatifs et l' appui ciblé de l' État en matière d' accompagnement devront permettre d' atteindre les objectifs escomptés.

SOIR INFO

Refaire du sport scolaire et universitaire le vivier des talents ivoiriens toutes disciplines confondues, telle est l' ambition de l'Office ivoirien du sport scolaire et universitaire (Oissu). Ce projet a été dévoilé lundi lors d'une conférence de presse animée par le directeur de cette structure. Une occasion dont profite le directeur pour annoncer que des innovations sont à l'étude pour rendre l'Oissu plus dynamique et lui faire jouer le rôle pour lequel il existe. C'est-à-dire rendre possible la pratique du sport tout en menant des études, détecter des talents pour alimenter les différentes équipes nationales…Le directeur a, en outre, fait le point de la mission qu'il a effectuée en France du 28 septembre au 8 octobre. Ce voyage, selon Koné Souleymane, a permis de peaufiner les documents liés au bon fonctionnement de la "Vision nationale du sport scolaire". Il a promis de mettre en pratique toutes les belles recettes qui leur ont été inculquées par leurs partenaires afin de rendre dynamique l'Office.

LE DEMOCRATE

Les habitants d' Attécoubé 3 (Abidjan) ont le sommeil troublé depuis un moment. En effet, les braquages et attaques armés sont devenus le quotidien de ceux-ci. Dimanche, un gang a fait de nombreuses victimes en pleine journée. Armés de machettes et de couteaux, ces éléments se sont attaqués aux passants, les ont agressés avec des couteaux et les ont dépouillés de tout objet de valeur. Même, certains gérants de cabine téléphoniques n' ont pas été épargnés. Suite à ce malheureux incident, les victimes ont porté plainte auprès de la brigade de gendarmerie de ladite commune. A en croire une source militaire, ce quartier de la commune d' Attécoubé semble être livré à lui-même. "Il y a eu des échanges de tirs entre le CCDO (Centre de coordination des décisions opérationnelles) et des ex combattants il y a moins d' un mois dans ce même quartier. Après cette situation, la population s' est plaint et les autorités auraient interdit au CCDO d' accéder au quartier", nous dit la source. Depuis ce jour, les bandits ne sont plus inquiétés et vaquent tranquillement à leurs "sales" occupations dans cette partie de la commune. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer.