Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les listes d'admission en cités universitaires seront disponibles avant la fin de l'année. Cette annonce a été faite par Soumahoro Kader, directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d'Abidjan (Crou-A). Il a, cependant, dit attendre que la rentrée des classes s'effectue, du 15 octobre au 15 novembre, pour procéder à l'affichage des listes. Autre raison qui retarde un tant soit peu cette opération, selon le directeur général, c'est le croisement de listes qu'il souhaite faire auparavant. Et de faire observer que des étudiants qui ont passé plus de 10 années par niveau (les fameux carriéristes) et qui avaient été exclus de l'université d'Abidjan sont revenus, contre toute attente, dans le système. A l'en croire, nombreux parmi ces derniers auraient été réintégrés à la faveur des réinscriptions. Pour éviter d'attribuer des chambres à ces personnes qui ont pu passer entre les mailles du filet de la scolarité de l'université, Soumahoro Kader demande que leur liste soit mise à la disposition de ses services pour procéder à un croisement. Ceci, afin de ne pas loger des personnes qui n'y ont pas droit. Surtout que l'opération de logement se fait à partir de la carte d'étudiant en cours de validité. Il prévient que ces étudiants "fraudeurs" seront "extirpés" de leurs rangs.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le Mouvement des forces d'avenir (MFA), le parti encore dirigé par Innocent Anaky Kobéna, a tenu son bureau politique samedi. Ce bureau politique, qui a mobilisé 76 des 77 délégués membres (selon les organisateurs), avait à se pencher sur le deuxième congrès ordinaire annoncé du MFA. Les participants ont entendu plusieurs communications émanant des instances du parti avant le discours de clôture du président Anaky. Il a situé les enjeux du futur congrès prévu pour le premier trimestre 2014. "Un congrès qui sera ordinaire mais extraordinaire par les décisions qui seront prises car le MFA doit s' adapter à la nouvelle situation du pays", a dit M. Anaky avant de donner sa feuille de route et les objectifs à atteindre. Avoir pour la prochaine législature un groupe parlementaire d'au moins 20 députés, et pour les futures municipales, rafler 20 mairies. C'est selon Anaky la meilleure façon de faire converger l'envergure de son parti et la "sympathie qu'il suscite dans le pays et dans le peuple". Le bureau politique qui est intervenu sur fond de crise interne n'a pas occulté les bisbilles entre l'aile dissidente et le noyau resté fidèle à Anaky Kobéna.

LE NOUVEAU REVEIL

A quelques semaines de l'arrivée du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, dans la région du Bélier (centre), dans le cadre de la visite d'Etat qu'il amorcera à partir du 28 novembre, les Forces de défense et de sécurité basées dans la capitale politique et administrative ont décidé de s'attaquer à la récurrente question de l'insécurité dans la cité et ses environs. Surtout au phénomène des coupeurs de route. Pour ce faire, les hommes du capitaine Kouassi Sidoine, commandant de l'escadron, ont décidé de prendre à leur compte tous les grands axes reliant les différentes cités. Samedi, dans le cadre de cette mission qu'ils se sont assignée, des individus hors-la-loi, qui, eux aussi, ont décidé de braver l'autorité des hommes en armes, se sont pris à eux en ouvrant le feu sur ces hommes. Ce, sur l'axe Yamoussoukro-Tiébissou, précisément à quelques kilomètres du village de Sakiaré. Causant la blessure de deux gendarmes et la mort d'un suspect.