FRATERNITE MATIN
Ce jour (samedi), se tient à Zwedru, chef-lieu de la région de Grand Gedeh, au Liberia, à environ 140 Km de la frontière ivoirienne, un sommet quadripartite. La réunion du Conseil des anciens et chefs traditionnels des communautés frontalières Liberia-Côte d'Ivoire. Qui réunira les chefs d'Etat de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, les responsables de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul) et de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Ce pays voisin abrite encore de nombreux réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale de 2010-2011 estimés à 50.000 personnes par l'ambassade ivoirienne, après le retour d'autres compatriotes par vagues successives sur un effectif initial de 250.000 âmes au plus fort de la crise. Retour favorisé par les actions conjuguées des dirigeants des deux pays et de leurs partenaires internationaux dont le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. D'où l'intérêt du sommet de cette fin de semaine qui sera le couronnement d'une réunion des chefs traditionnels et de communautés vivant le long de la frontière ivoiro-libérienne en vue de promouvoir la paix, la coexistence pacifique, la sécurité, la cohésion sociale. Le message fort de cette rencontre est : "construire la paix par le dialogue".
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Un Conseil des ministres s'est réuni vendredi au Palais présidentiel. Faisant le point du Conseil, la ministre de la Communication a fait état de l'adoption d'un décret portant institution d'une Journée nationale du cacao et du chocolat. Le gouvernement a pris un décret portant interdiction de l'usage du téléphone portable au volant et de tout autre moyen de communication en situation de conduite automobile.
L'objectif étant de réduire les accidents de circulation. "L'interdiction concerne bien évidemment le téléphone et le kit mains libres, qui selon les mêmes études s'avère être tout aussi dangereux. Le non-respect de cette disposition est puni par le payement d'une amende de 10.000 francs CFA", a déclaré Affoussiata Bamba-Lamine. Elle a également annoncé la distinction par la Grande chancelière de l'abbé Pierre Michel Pango, co-auteur de l'hymne national de Côte d'Ivoire ainsi que de Monseigneur Pierre-Marie Coty. Elle a également annoncé la distinction du journaliste Jean Hélène de Radio France Internationale (RFI) à titre posthume dans l'ordre national.
LE NOUVEAU REVEIL
Accompagné de ses collègues, des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, et du préfet de la région du Gontougo, Goun François, le ministre de l'Industrie et des mines, Jean-Claude Brou, s'est rendu jeudi sur le site d'exploitation de manganèse de Bondoukou qui est à l'origine d'un conflit qui oppose la société Bondoukou manganèse S.A et les populations riveraines. Le ministre Jean-Claude Brou a vraiment touché de très près les réalités du terrain qui prévalent entre les parties "belligérantes". L'accueil réservé par les villageois de Similimi, Séréoudé et Pougouvagne s'est voulu très révélateur. Vieux, femmes et jeunes se sont réunis à un carrefour (une vingtaine de km de Bondoukou) avant l'accès aux différents sites, munis, pour certains d'entre eux, de pancartes avec des messages du genre : "Similimi, village de pauvreté", "le manganèse, pas mieux que l'homme", "Bondoukou, richesse du sous-sol rime avec appauvrissement des villageois", "au secours, nous mourons". Ils ont obligé le cortège des autorités et des responsables de la société exploitante à marquer cet arrêt pour leur exprimer leur détresse. Après une demi-heure d'échanges, la délégation a pu se rendre sur le site d'extraction de Similimi qui se trouve sur des montagnes de près de 2000 m à environ 5 km du carrefour. Sur le site, les visiteurs ont trouvé des engins en plein travail. C'est là que le directeur général de Bondoukou manganèse S.A, Ansu Bajla, a expliqué que sa société exploite uniquement sur le site le manganèse et que dans cette activité, l'entreprise découvre en ces lieux généralement 30% de manganèse pour 70% de terre. Il a aussi précisé que les plantations touchées ont été dédommagées.