Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

     FRATERNITE MATIN

      Le président Alassane Ouattara a procédé mercredi à l'inauguration de la toute première ligne de bus 100% électriques d'Afrique, équipés de batteries électriques de dernière génération et un bâtiment également équipé de batteries alimentés exclusivement par l'énergie solaire. Cette cérémonie s'est tenue à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l'entreprise Bolloré qui a financé entièrement ce projet. Cet événement consacrait la mise en circulation de deux bus appelés ''Bluebus'' d'une capacité de 22 places. Ces bus auront 10 stations au sein du campus. L'entreprise donatrice s'est engagée à fournir quatre autres bus dans les mois à venir. Ce projet d'un coût total de 1,2 milliard de francs CFA a été entièrement financé par le groupe Bolloré, a révélé le chef de l'État. "Ce n'est pas le coût du projet qui est important mais la confiance qui est faite à la Côte d'Ivoire d'introduire en ce moment précis une technologie aussi avancée. Je voudrais dire que les universités de Côte d'Ivoire continueront d'être améliorées", a  déclaré le président Alassane Ouattara.

      

      LE PATRIOTE

      Le président Alassane Ouattara s'est rendu mercredi au Burkina Faso pour prendre part à la commémoration des 20 ans d'existence de l'Organisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). Présidée par le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, la cérémonie d'ouverture des activités se tient à Ouagadougou autour du thème "L'Ohada, 20 ans déjà: bilan et perspectives". Elle réunira des participants des 17 États membres de l'organisation durant sept jours. La présente rencontre de Ouagadougou réunira d'éminents juristes et acteurs des milieux d'affaires d'Afrique et d'ailleurs pour plancher sur le thème. Il s'agira, précise le secrétaire permanent de l'Ohada, Dorothé C. Sossa, de "faire le bilan de façon scientifique". Les sept jours seront mis à profit, dans le cadre de panels et colloques, pour poser un regard sans complaisance sur le chemin parcouru par l'organisation, et surtout pour poser les jalons d'un meilleur climat des affaires en Afrique. Le 17 octobre 1993 à Port-Louis (l'Île Maurice), le Traité de création de l'Ohada a été adopté avant d'être révisé le 17 octobre 2008 à Québec, au Canada.

      

      LE DEMOCRATE

      Doudou Diène, expert indépendant de l'Onu sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire, a exposé sur cet important sujet. Interrogé mercredi, il a réagi en ces termes : "La situation des droits de l'homme globalement évolue positivement en Côte d'Ivoire. Il y a un angle fondamental, c'est la création d'institution nationale des droits de l'homme. Il y a aussi tout le problème de la remise en place des structures de la justice. Là aussi, je pense que des progrès considérables ont été accomplis. Une autre question importante en progrès, c'est la formation en matière de droit de l'homme, notamment en direction des forces de sécurité et de défense. Mais ce qui reste et qui est fondamental, c'est la reconstruction très profonde d'une culture des droits de l'homme. Et il est certain que sur ce plan, les dix ans de crise ont secoué les valeurs traditionnelles du vivre ensemble de la Côte d'Ivoire et une culture de violence s'est installée". Concernant son programme lors de son séjour en Côte d'Ivoire, l'expert indépendant de l'Onu sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire a fait savoir ceci : "Je vais rencontrer d'abord les autorités de l'appareil d'Etat, la société civile, les partenaires bilatéraux de la Côte d'Ivoire ainsi que les partenaires internationaux du système des Nations Unies. Je me propose également de visiter les détenus pour voir si leurs conditions de détention sont conformes aux droits de l'homme".