FRATERNITE MATIN
Le président de la Jeunesse du parti démocratique de Côte d'Ivoire (JPDCI), Kouadio Konan Bertin, candidat déclaré à la présidence du PDCI pour le 12ème congrès ordinaire, s'est acquitté vendredi de sa caution de 18 millions de francs CFA. L'attestation de quittance à l'élection de la présidence du PDCI qui confirme cette information est signée de N'Zi Assamoua Désiré, directeur financier et secrétaire général adjoint chargé des finances et du patrimoine. Et datée du 04 octobre 2013. Les 18 millions de francs CFA constituent une contribution non remboursable du candidat à la présidence du parti. Il faut indiquer que Kouadio Konan Bertin a choisi la 2ème journée du congrès ordinaire où les congressistes présentent les résultats de leurs travaux pour confirmer ses intentions. Il ressort des résultats des travaux que la commission-vie du parti, statut et règlement intérieur a suivi les propositions de la dernière réunion du bureau politique du parti, reprises par le Président Bédié, lors de son discours d'orientation, à l'ouverture du congrès.
SOIR INFO
La police vient d'arrêter le cerveau et initiateur principal des inscriptions frauduleuses dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (Cafop). Celui-ci promettait des places et le statut d'élèves-maîtres dans les 14 différents Cafop du pays à ses victimes, moyennant argent. Il devrait être conduit, d'un moment à l'autre, au Commissariat du 1er arrondissement à Yamoussoukro où sont gardées à vue une dizaine de ses victimes interpellées le lundi 30 septembre 2013. Pour l'instant, nos sources ne savent rien sur l'identité du faussaire, encore moins sur les circonstances de son arrestation qui a eu lieu à Abidjan. Une chose est sûre, ce vrai faux chef de cabinet ministériel devrait être présenté au grand public et aura, certainement, l'occasion de dévoiler ses stratégies ainsi que son mode opératoire. Rappelons qu'il a eu à délivrer des documents intitulés "note de service", avec le logo de la Direction des examens et concours (Deco), mais portant, au bas, la signature du chef de cabinet d'un ministre. Ce document remis à de faux élèves-maîtres, devrait servir de "sésame" pour leur inscription dans les Cafop. La supercherie a été découverte grâce à la vigilance des directeurs et des intendants de Cafop, et notamment à Yamoussoukro et à Abengourou.
LE NOUVEAU REVEIL
"Bien prévenir et mieux gérer les conflits en entreprise et dans la cité", c'est le thème du séminaire de formation qui se tiendra du 28 octobre au 02 novembre prochain à l'intention des chefs d'entreprises, des leaders d'opinions, des directeurs de service qu'animera l'Institut international de gestion des conflits (IIGC), à Abidjan. Cette formation qualifiante en gestion de conflits aura pour formateurs, d'éminents professeurs, des experts spécialisés en gestion de conflits en entreprise et dans la cité et venant des pays africains et européens. Ils seront épaulés par des experts ivoiriens reconnus pour leur expertise en gestion des conflits et en éducation pour la paix. L'information a été donnée par Kag Sanoussi, initiateur de la formation et président de l'IIGC, qui soutient que ces experts dont les diplômes sont reconnus par des écoles supérieures et universités françaises, américaines, canadiennes et africaines, vont accompagner les stagiaires pendant ces six jours, à acquérir des outils nécessaires pour la prévention et la gestion des conflits en entreprise, au niveau des États et dans les relations entre personnes privées. La maîtrise de ces outils ainsi que leur bon maniement demeurant incontestablement une aide significative dans les processus de réconciliation et de paix durable.