Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Rassemblement des républicains (RDR) a célébré vendredi à son siège ses 19 ans d'existence en se souvenant de ses martyrs, mais également en exhortant ses militants à pardonner à leurs bourreaux d'hier. Selon son secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro, si par le passé, ils ont lutté pour faire partager leurs engagements et leurs convictions démocratiques, aujourd'hui, il leur appartient de "tendre la main à tous les Ivoiriens pour reconstruire la nation". "De 1994 à 2011, à chaque étape décisive de notre lutte, des militants anonymes et connus ont consenti jusqu'au sacrifice suprême pour sauver notre mouvement d'une mort programmée et recherchée. Si par devoir de mémoire, nous ne pouvons oublier ces héros à commencer par notre premier secrétaire général, Djéni Kobenan, il nous appartient d'accorder à nos bourreaux d'hier et à nos détracteurs d'aujourd'hui, le pardon. Car, le RDR rêve d'une société libre et démocratique", a dit Amadou Soumahoro.

LE NOUVEAU REVEIL

Un atelier de formation et de sensibilisation sur le travail des enfants dans les plantations de rente a lieu depuis lundi à la salle de conférences de l'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (UGECI) au Plateau (Abidjan). Avec la participation des responsables des groupements professionnels et associations d'employeurs du secteur agricole et, en particulier, ceux du secteur de la cacaoculture. Pendant trois jours qu'a duré la formation, il s'est agi de renforcer les capacités des organisations professionnelles des employeurs membres de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), par la consolidation et la planification de leur rôle dans l'élimination du travail des enfants dans les plantations de cacao. Le secrétaire exécutif de l'Union des entreprises agricoles et forestières (Unemaf), N'Dri Koffi, a justifié, à cette occasion, l'implication du patronat ivoirien. Expliquant que cet atelier vise surtout à améliorer la capacité des membres des organisations professionnelles d'employeurs à la prise de mesures de santé et sécurité au travail efficaces et des actions contre le travail des enfants, particulièrement en ce qui concerne le travail dangereux.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le Conseil café-cacao (CCC) a fait un don évalué à près de 514 millions de francs CFA dans les domaines de l'éducation et de la santé aux zones productrices. Une remise symbolique de ce don composé de 1000 tables-bancs et 15 ambulances équipées a eu lieu vendredi sur le parking de l'immeuble de la Caistab. Pour la directrice générale du Conseil, Massandjé Litsé-Touré, ce don entre dans le cadre du Fonds d'investissement en milieu rural (FIMR) dont le but est de participer à l'amélioration des conditions de vie des producteurs. Et c'est Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, représentant son collègue de l'Agriculture qui a réceptionné ces lots. Il a souligné que ce don s'inscrit dans le cadre de la réforme de la filière café-cacao voulue par le chef de l'Etat. Le ministre du Commerce a réaffirmé la place de choix des partenaires techniques et financiers, de même que les partenariats public-privé dans la mise en œuvre du FIMR.