Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

      Dans le cadre de la reprise du dialogue direct entre le Front populaire ivoirien (FPI) et le gouvernement, le chef de la délégation, Dano Djédjé, a réitéré la position de son parti qui réclame les états généraux de la République. Dans une déclaration jeudi, le Rassemblement des républicains (RDR) a réagi à cette insistance du FPI en la qualifiant de "mauvaise foi". "Le chef de la délégation du FPI, Dano Djédjé, vient de confirmer cette mauvaise foi, il estime que le Cadre permanent de dialogue (CPD) est trop étriqué et ne correspond pas à l'envergure du FPI et de ses attentes. Cette attitude démontre une fois de plus le mépris que les ''frontistes'' ont pour les autres formations politiques membres du CPD", a déclaré Joël N'guessan, porte-parole principal du RDR. Pour lui, les problèmes de la nation ivoirienne sont connus et il n'est plus besoin d'inventer le fil à couper le beurre ou même l'eau tiède. Joël N'guessan estime que les "états généraux de la République" inventés par le FPI s'apparentent à l'idée de "conférence nationale".

      

      LE NOUVEAU REVEIL

      Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a ouvert hier (jeudi) à Bruxelles au siège de la Direction générale des Affaires maritimes et pêche de la Commission européenne, les travaux de la première réunion de la commission mixte pour la programmation des activités du nouveau protocole, signé le 9 janvier dernier dans la capitale belge. Dans son discours d'orientation devant les experts de la Commission européenne, le ministre Adjoumani, après s'être félicité de "l'excellente collaboration" entre ses services et l'Union européenne a émis des vœux. "Au-delà de l'aspect financier de l'accord, que l'appui de l'Union européenne se poursuive à travers la formation de ses agents et l'acquisition de nouvelles technologies de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches". Et mieux que les différentes actions qui sont à entreprendre soient facilitées et appuyées par tous afin qu'après les cinq années du présent protocole, la Côte d'Ivoire ait des avancées majeures dans le domaine de la pêche. Pour atteindre cet objectif, le chef de la délégation ivoirienne a relevé quelques préoccupations à corriger. Celles-ci se résument à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, au bilan des captures de l'année 2012 et au retard observé par l'Union européenne, dans la procédure de transmission des demandes de délivrance des licences de pêche.

      

      SOIR INFO

      Le Programme d'appui à la sécurité urbaine (PASU), initié par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et des partenaires prend fin bientôt. Avant son terme, les 23 communes qui en ont bénéficié font un bilan de leurs actions et identifient les bonnes pratiques qu'elles épouseront lors du retrait des bailleurs de fonds. C'est ainsi qu'il faut comprendre les 48 heures de la session nationale de renforcement des capacités des comités communaux de sécurité qui a démarré mardi à Abidjan. "Dans vos différentes communes, vous avez développé des expériences novatrices en la matière. Les travaux du présent atelier devraient constituer une bonne tribune pour identifier des bonnes pratiques et dégager quelques orientations pour une approche harmonisée, aussi bien en zone urbaine que rurale dont pourraient s'inspirer toutes les nouvelles autorités municipales récemment installées", a relevé Emma Anoh-Ngouan, assistante du représentant résident du Pnud. Pour sa part, Parfait Gohourou, directeur général de la Décentralisation et du développement local, a demandé la pérennisation des actions des comités communaux de sécurité.