Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 35 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La ville de Man, capitale de la région des Montages (ouest) a été paralysée vendredi par des ex-combattants. "Le corridor de Zélé, porte d'entrée de Man, est bloqué et personne n'a accès à la ville depuis ce matin, idem pour les véhicules de transport, la ville est inaccessible", a constaté le correspondant de Fraternité Matin. Selon lui, même la présence du Préfet Soro Jérôme au corridor n'a pas rassuré les ex-combattants qui occupaient toujours le corridor en début d'après-midi. Il y a quelques semaines, l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) avait lancé une opération de permis de conduire au profit de plusieurs centaines de ces ex-combattants. Les bénéficiaires dénoncent le blocage de cette formation pour l'obtention du permis de conduire et affirme que les 40.000 francs CFA à eux promis n'ont pas été payés.

LE NOUVEAU REVEIL

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a séjourné avec une délégation à Abidjan. A l'occasion, une lettre d'intention de jumelage a été signée entre le maire de Nice et le gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré Mambé. Le gouverneur Mambé a relevé les six axes autour desquels son hôte a articulé sa coopération. Il s'agit notamment de la gestion d'une ville à forte concentration humaine, la symbiose entre l'homme et la nature, le rôle du numérique dans la gestion de la cité, les méthodes de gestion des grands événements, la gestion des infrastructures et les échanges économiques et commerciaux. Les deux personnalités ont salué l'organisation des Jeux de la Francophonie qui auront successivement lieu à Nice le 7 septembre cette année et à Abidjan en 2017.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le feuilleton Koné Katinan, porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, se poursuit et ceux qui espéraient connaître la décision des juges ghanéens vendredi devront encore attendre. Les juges du Tribunal d'Osu Magistrate Court d'Accra rendront leur verdict le 30 août. Le juge de ce tribunal a expliqué avoir reçu tous les dossiers, y compris ceux de l'accusation qui n'étaient pas disponibles le 5 août dernier. Le gouvernement ivoirien a introduit une demande auprès des autorités judiciaires ghanéennes aux fins de l'extradition de Koné Katinan, soupçonné de crimes économiques pendant la période post-électorale, ce que ses avocats récusent. Ils essaient de convaincre la justice ghanéenne pour qu'elle rejette cette demande. Cette bataille juridique entre l'Etat de Côte d'Ivoire et Koné Katinan connaîtra son dénouement le 30 août 2013.