Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Donner un élan nouveau à la justice ivoirienne. C'est le sens de la visite du Premier ministre, Daniel Kablan, à la Cour suprême. Lundi au siège de cette institution, il a échangé avec le président Koné Mamadou. Les  deux hommes ont fait le point de situation de la justice en Côte d'Ivoire. Pour le Premier ministre, celle-ci est la clé de voute de la nation. "Il est important pour la nation elle-même que les citoyens aient foi en leur justice. Chacun se sent en insécurité s'il n'y a pas de justice juste. C'est pire encore au niveau des hommes d'affaires s'ils ne peuvent pas faire confiance en la justice du pays où, ils investissent'', a-t-il déclaré. Pour le président de la Cour suprême, Koné Mamadou, il était nécessaire que l'exécutif et le judiciaire se rencontrent pour donner un visage nouveau à la justice "pour inspirer confiance". Il a également expliqué l'organisation de la justice.

L'INTER

- Advertisement -

Activement recherchés depuis de longs mois par les différents services de lutte contre la cybercriminalité à travers le monde, deux membres actifs d'un vaste réseau de cybercriminels ont été mis aux arrêts vendredi à Abidjan. Il s'agit, selon la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) de Bahi Fulgence et de Doudou Hermann qui ont soutiré plus de 989 millions de francs soit un peu plus de deux millions de dollars américains. Le premier a été interpellé par les enquêteurs ivoiriens à son arrivée à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny à bord d'un vol de Royal Air Maroc. Une interpellation qui a été rendue possible, selon la PLCC, suite à une dénonciation du Federal bureau of investigation (FBI) qui a donné des informations précises. Soumis à un interrogatoire serré, Bahi Fulgence a fini par craquer avant de dénoncer le présumé cerveau du réseau criminel. Le gang s'était spécialisé dans les escroqueries sophistiquées de type phishing. Une technique d'arnaque consistant à usurper l'identité d'une entreprise, notamment les banques, les sites de commerce électronique, en invitant ses clients (internautes) à se connecter en ligne par le biais d'un lien hypertexte. Les truands demandent, par exemple, aux clients de mettre à jour des informations relatives aux numéros de carte de crédit et un mot de passe les concernant, sur un site web factice qui est une copie conforme du site original.

 LE PATRIOTE

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et de la Commission du golfe de Guinée (CGG) sur la sureté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée, s'est ouvert lundi à Yaoundé (Cameroun), en présence de douze chefs d'Etat, au nombre desquels le président ivoirien Alassane Ouattara. Intervenant à cette occasion, Alassane Ouattara a indiqué que le golfe de Guinée regorge d'énormes richesses halieutiques et minières ainsi que d'importants gisements d'hydrocarbures qui en font une grande zone d'intérêt géostratégique et une plaque tournante majeure du commerce international. Cependant, a fait noter le président Alassane Ouattara, la criminalité dans le golfe de Guinée menace la circulation des hydrocarbures raffinés et des marchandises de valeur, limite les investissements et entraîne inévitablement une augmentation des primes d'assurance avec pour conséquences des crises sociopolitiques graves liées au renchérissement des prix des produits de première nécessité. C'est pourquoi, il a invité la communauté internationale à faire preuve de beaucoup de fermeté dans le golfe de Guinée, comme ce fut le cas dans le golfe d'Aden où la présence de forces navales internationales a permis de réduire considérément les actes de piraterie maritime.