Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Profitant de la clôture vendredi à Abidjan de la  4ème rencontre du Réseau des structures et institutions en charge de la francophonie de l'Afrique de l'ouest (Resifao), le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a annoncé officiellement le retour du Marché des arts du spectacle africain (Masa), interrompu, du fait de la crise, depuis 2007. Il a fait savoir qu'à l'issue de la réunion du conseil d'administration qui vient de s'achever à Paris, il a été décidé qu'un Masa de lancement aura lieu fin février-début mars 2014, à Abidjan. Il a mentionné que le lancement de ce Masa se fera au mois de juillet en présence du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). S'agissant de la 4ème rencontre du Resifao qui vient de refermer ses portes dans la capitale économique, il a réaffirmé l'excellente relation qui existe entre la Côte d'Ivoire et la France. Il s'est réjoui du choix de la Côte d'Ivoire pour abriter cette rencontre hautement importante pour la région africaine et pour le monde francophone.

  LE PATRIOTE

  Il était 16h30 heure locale, 15h30 (heure d'Abidjan), lorsque l'avion présidentiel estampillé aux armoiries et aux couleurs du drapeau ivoirien s'est posé vendredi sur le tarmac de l'aéroport international Maya-Maya de Brazzaville (Congo). Le président Alassane Ouattara est accueilli au bas de l'échelle de coupée par son hôte Denis Sassou N'guesso. Ainsi, démarrait la visite d'Etat de trois jours que doit effectuer le n°1 ivoirien en terre congolaise. Les deux sommités reçoivent les honneurs dus à leur rang avant de procéder à la revue des troupes. Cette étape achevée, les deux présidents saluent à tour de rôle, les nombreuses personnalités venues accueillir Alassane Ouattara.

Les officiels font ensuite leur entrée au salon d'honneur réservé aux invités de marque de la carrure du président Ouattara. Une brève installation marque cette étape. Le chef de l'Etat et son homologue congolais visitent par la suite des ensembles traditionnels dans la cour intérieure du pavillon d'honneur. Le président de la République du Congo invite son homologue ivoirien à prendre place auprès de lui dans son véhicule de commandement. Le cortège s'ébranle en direction de la villa des hôtes située dans la commune de Poto-Poto. A la sortie, la longue file de voiture parcourt le Boulevard Denis Sassou N'guesso noir de monde. Des groupes de danses, des orchestres distillant la musique congolaise produisent un mélange de son.

 LE NOUVEAU REVEIL

"Le paludisme tue 173 enfants en Côte d'Ivoire toutes les heures. C'est la principale cause de mortalité pédiatrique dont 37% en Côte d'Ivoire, 1ème cause d'absentéisme au travail. Le paludisme est un véritable problème de santé publique. Les espace de pauvreté sont les zones où sévit le plus le paludisme. Sur 190 pays, 103 sont touchés par le paludisme". C'est le constat d'une étude réalisée sur le paludisme par le Pr Yobouet Bernard, ancien directeur du Programme national de lutte contre le paludisme. C'était mercredi à l'occasion de la présentation officielle d'un anti-paludique. Un médicament en comprimé et en suspension buvable qui vient donner une réponse à ce fléau qui sévit dans nos pays à faible revenu. Ce nouveau produit "répond aux normes de l'OMS". Il est bon pour les adultes et les enfants et à un prix abordable.