Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les archéologues ivoiriens s'activent pour le 13ème colloque de l'Association ouest-africaine d'archéologie (AOAA) qui démarre lundi pour une semaine. Une quinzaine de pays sont attendus. Le colloque de cette semaine, outre l'exposition de pièces, sera l’occasion de sessions et de conférences. Il s'agira aussi de diluer les messages de publication aux fins de rendre accessibles et à portée de la population, les travaux archéologiques. La coopération transfrontalière ne sera pas négligée, tant les sites comme Kanasso, partagés avec le Burkina Faso, ou bien d'autres avec le Mali et le Ghana, favoriseront, via la culture, une intégration entre les peuples. C'est ce qui a présidé au choix de : "Archéologie et intégration sous- régionale en Afrique de l'ouest" comme thème du colloque. Si les archéologues éprouvent le besoin de mettre bout à bout leurs compétences, c'est parce qu'onéreuse, la recherche nécessite une réelle politique de levée de fonds.

LE NOUVEAU REVEIL

La compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d'Ivoire a étoffé sa flotte. Elle qui a démarré son trafic commercial le 12 novembre dernier avec deux airbus A 319 de 108 places, couvrant 13 villes d’Afrique, s'est doté d'un troisième avion de type Embraer 170 et comportant 68 places. Cet avion devra desservir la ligne Abidjan- Conakry-Abidjan. La présentation de cet avion aux différents partenaires, agences de voyages et à des clients d'Abidjan et de Conakry a eu lieu samedi dans la capitale guinéenne par le directeur général de la compagnie, René Decurey. "Notre mission est d'interconnecter en un temps de voyage très court les pays d’Afrique de l'Ouest et du Centre. Et l'arrivée de ce 3ème avion nous a permis de proposer aux clients plus de fréquences et plus de destinations", a dit René Decurey qui annonce pour les mois prochains le démarrage des vols domestiques.

LE PATRIOTE

La grève de l'Intersyndicale du secteur Education/Formation ne se justifie pas. Cet arrêt de travail a tout l'air de la grève " sauvage" contrariant à la limite des principes syndicaux qui est de privilégier le dialogue et d'accepter souvent le peu que le Patronat tend aux syndicats avant de poursuivre le combat. Mais, visiblement, malgré les propositions du Gouvernement faites aux syndicalistes, l'Intersyndicale est déterminée à paralyser tous les établissements d'enseignement scolaires de Côte d'Ivoire, à partir d'aujourd'hui. Le ministre de l'Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, a bien défendu le dossier des enseignants auprès du gouvernement. Et les propositions leur ont été faites allant dans le sens de la satisfaction totale de leurs revendications. Le ministre Kandia reconnaît qu'il y a eu des acquis. C'est pourquoi, elle a invité l'Intersyndicale à préserver ces acquis et à continuer les négociations avec le gouvernement.