Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, séjournera en Côte d'Ivoire, du 6 au 8 janvier. A cet effet, une session extraordinaire sera convoquée le 7 janvier. Ces informations ont été données vendredi par le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro au cours de la cérémonie solennelle de clôture de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée nationale. Selon le président Guillaume Soro, "la première année de la 2ème législature de la 2ème République s'est déroulée dans un contexte socio-politique marqué par la volonté de repositionner nos institutions et partant, le pays après la crise post- électorale". Il n'a pas manqué de préciser que le défi du Parlement ivoirien était de se repositionner dans le concert des institutions parlementaires dans le monde. Cette mission, Guillaume Soro pense l'avoir accomplie, pour l'année 2012, par la mise en œuvre d'une vraie diplomatie parlementaire. Au cours de cette première année de la législature, ce sont, a dit le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, 24 lois qui ont été adoptées dont 16 au cours de la 2ème session.

 NORD-SUD

  Les assaillants ont encore frappé. Ils ont attaqué la gendarmerie de Yopougon et le poste de contrôle des Forces républicaines de Côte d'Ivoire à Agbaou, une bourgade de la localité d'Akoupé (sud). Dans la plus grande commune d'Abidjan, c'est la caserne de gendarmerie des Toits-rouges que les assaillants ont visé, à l'arme lourde. Malheureusement, cette attaque n'a pas fait que des dégâts matériels. Selon les témoins, il y aurait eu un mort et plusieurs blessés parmi les gendarmes. La victime serait un civil qui était détenu au violon de la caserne, pour un litige sur un terrain à bâtir. S'agissant d'Agbaou, c'est le poste de contrôle des Forces républicaines de Côte d'Ivoire qui y a été attaqué. Le mode opératoire utilisé par les assaillants, selon un habitant de cette bourgade, ressemble étrangement à celui employé par ceux qui ont attaqué, dimanche, Erymakouguié à Agboville. Surpris, les éléments ont mis du temps avant de prendre le dessus. Dans les échanges de tirs, il y en a deux qui ont été grièvement blessés.

 LE NOUVEAU REVEIL

 Pour s'inscrire dans le "départ nouveau" engagé par le président Alassane Ouattara, les étudiants de Côte d'Ivoire ont signé la Charte de la non-violence. C'était vendredi à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. La signature de la charte qui, selon les étudiants eux-mêmes, vient sonner le glas de la violence qui a régné en maître dans les universités de Côte d'Ivoire depuis près de trois décennies. Treize syndicats ont apposé leurs signatures dans le document. Le professeur Abou Karamoko leur a ensuite demandé d'appliquer cette charte à bon escient : "cet acte fondamental n'aura de valeur, de symbole que lorsque vous le ferez vivre". Au nom de ses camarades, Konaté Moussa, a demandé pardon à toute la nation et dit leur engagement de ne plus retomber dans les travers du passé.