Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Nonce apostolique accrédité en Côte d'Ivoire, Mgr Ambrose Madtha est décédé samedi dans un accident de la circulation à huit kilomètres de Man, dans l'ouest du pays. Le Saint Père de l'Eglise catholique, Benoît XVI, l'avait nommé le 8 mars 2008, à la nonciature apostolique de Côte d'Ivoire. L'homme assurait précédemment la fonction de Chargé d'affaires en République populaire de Chine, précisément en Taïwan. Ambroise Madtha est né à Belthangady, en Inde, le 2 novembre 1955. Il a été ordonné prêtre le 28 mars 1982 et est titulaire d'un doctorat en droit canonique. Après avoir intégré le service diplomatique du Saint Siège en juin 1990, le nonce apostolique en Côte d'Ivoire a travaillé auprès des représentations pontificales au Ghana, à El Salvador, en Géorgie, en Albanie.

LE MANDAT

La World Policy Conference 2012 s'est ouverte samedi à Cannes, avec pour thème général "la gouvernance mondiale". Le président de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, qui participe à cette grande rencontre, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 5ème édition devant près de 300 invités de marque. En sa qualité d'invité d'honneur de ce grand rendez-vous, le chef de l'Etat ivoirien a prononcé un discours sur le thème général de la "gouvernance économique mondiale". Selon le Président Alassane Ouattara, le monde fait aujourd'hui face à des turbulences. Il est donc nécessaire, selon lui, de renforcer la gouvernance mondiale, qui doit non seulement refléter la réalité du nouveau monde qui se dessine mais aussi répondre aux aspirations des peuples.

LE NOUVEAU REVEIL

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la corruption dimanche, l'Ong Sos Transparence a interpellé l'Etat de Côte d'Ivoire sur le rang qu'occupe mondialement le pays. En s'appuyant, notamment, sur le classement donné par la Fondation Mo Ibrahim et l'Ong Transparency international. Pour le sénateur Issa Ouattara, président de cette structure locale, aux premières lectures, le sentiment d'amélioration semble se dégager pour la Côte d'Ivoire parce que d'une position de 154 sur 183 avec un indice de 2.2 en 2011, on passe à un classement de 130 sur 174 avec un indice de 2.9, soit un gain en score de 0.7 sur l'indice de perception de la corruption (IPC) et de 2.8 de gain sur l'indice Ibrahim Africaine de la gouvernance (IIAG) de la Fondation Mo Ibrahim.