FRATERNITE MATIN
A l'occasion de la journée mondiale de l'Onu célébrée mercredi, Bert Koenders, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, a échangé avec les étudiants de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Face aux étudiants qui ont fait le plein de l'amphi Lorougnon Guédé, il a déclaré qu'"il n'y a plus d'espace pour la violence dans ce pays". Avant d'ajouter que "ceux qui s'attaqueront à la Côte d'Ivoire trouveront l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) sur leur chemin". Un message fort en direction des auteurs des actions subversives en Côte d'Ivoire. Le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu a saisi cette occasion pour rappeler les missions essentielles de son organisation en Côte d'Ivoire. Il s'agit de la sécurité, la réforme de l'armée, la réinsertion des ex-combattants, la reconstruction de l'État de droit et du dialogue, etc.
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé mercredi à Durban, en Afrique du Sud, au tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2013. La Côte d'Ivoire a hérité du groupe de la mort avec la Tunisie, l'Algérie et le Togo. Tête de série de la poule D et basé à Rustenburg, la Côte d'Ivoire devra se débarrasser de la Tunisie mais surtout de l'Algérie, son bourreau de la Can 2010 à Cabinda en Angola. Les Eperviers du Togo taxés de petits poucets dans ce groupe pour n'avoir jamais remporté de trophée de la Can, se frotteront aussi aux partenaires de Didier Drogba. Le match d'ouverture prévu à Johannesburg, le 19 janvier 2013, mettra aux prises l'Afrique du sud et le Cap-Vert. Les Eléphants entreront en lice le 22 janvier 2013, face au Togo, à Rustenburg.
LE DEMOCRATE
Le gouvernement a décidé hier en conseil des ministres, de dissoudre la Commission nationale de supervision des opérations d'identification (CNSI). Créée dans le cadre des Accords de Linas-Marcoussis (janvier 2003), cette structure avait pour mission, comme son nom l'indique, des opérations d'identification dans la perspective des élections de sortie de crise. "Cette commission avaient été mis en place de façon exceptionnelle pour gérer les questions liées aux pièces d'identité. Maintenant que ces documents peuvent être délivrés par des structures chargées de le faire, le gouvernement a jugé utile qu'il fallait mettre fin à ses activités", a commenté le ministre des Postes et des Tic, Koné Bruno, répondant aux questions des journalistes, au sortir de ce conseil des ministres.