Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La communauté musulmane de Côte d'Ivoire célèbre vendredi la fête du sacrifice du mouton, appelée Tabaski ou Aïd El Kebir. Une fête populaire qui commémore l'obéissance d'Abraham à Dieu. Comme chaque année, à l'approche de ce grand rendez-vous festif, le mouton se présente comme une denrée assez précieuse, tant les prix connaissent une envolée spectaculaire. Un tour sur certains marchés de bétail d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a suffi pour s'en convaincre. Les vendeurs de mouton ont revu les prix à la hausse. Selon des clients rencontrés sur le marché, le prix des bêtes qui était naguère de 50.000 francs CFA est subitement passé à 80.000 voire 100.000 francs CFA aujourd'hui. Ce qui veut dire que les musulmans doivent faire d'énormes sacrifices pour s'offrir un mouton.

 NORD-SUD

- Advertisement -

 La Cour pénale internationale, l'accusation et la défense de l’ancien président Laurent Gbagbo décideront le 30 octobre du sort de ce dernier. Le 23 novembre 2011, la Chambre préliminaire III a émis un mandat d'arrêt contre Laurent Gbagbo, qui a été transféré à la Cour le 30 novembre 2011. Le 13 juillet 2012, le juge unique a rendu une décision dans laquelle la demande de mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo par la défense a été rejetée. La Chambre réexamine sa décision de mise en liberté ou de détention d'une personne à au moins tous les 120 jours. Par conséquent, le juge unique estime qu'il convient de convoquer une audience afin de recevoir les observations en vue d'une décision sur le maintien en détention ou la libération de Laurent Gbagbo.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le 58ème Congrès de l'International libérale s'est ouvert vendredi à Abidjan en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue sénégalais, Macky Sall. Le président ivoirien a promis en ce qui concerne le respect des droits de l'homme de lutter contre l'impunité et de faire en sorte que les ivoiriens soient égaux devant la loi. Des principes qui sont, selon lui, en conformité avec le libéralisme. S'adressant aux séminaristes, il les a invités à faire en sorte que le social soit au centre de leurs réflexions. Le président du Sénégal, Macky Sall, a insisté sur la nécessité pour les libéraux de réduire l'inégalité et de diminuer la pauvreté et l'exclusion sociale. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Bert Koenders a de son côté souhaité que la Côte d'Ivoire retrouve sa place de "leader et moteur de développement de la sous-région.