Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Plan national de développement 2012-2015 a été remis ce mercredi au président Alassane Ouattara lors du conseil des ministres. Selon le ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, ce plan triennal devra permettre à la Côte d'Ivoire d'atteindre ses objectifs de pays émergent d'ici  2020. "Depuis 1980, la Côte d'Ivoire n'a pas établi de plan national de développement. Le conseil de ministre l'a adopté récemment et l'a présenté au Parlement en juillet qui en a pris acte. Ce plan de 11 000 milliards de franc CFA sera financé à 40% par le secteur  public et 60% par le secteur privé. Il permettra au pays d'atteindre un taux de croissance de 9% en 2013 et un taux à deux chiffres en 2014", a  indiqué Mabri Toikeusse. Exprimant toute sa satisfaction à recevoir ce "coffret", Alassane Ouattara a indiqué qu'une partie du montant de l'investissement public s'élevant à plus de quatre milliards a déjà été obtenu.

NORD-SUD

- Advertisement -

Huit magistrats dont six du parquet et deux du siège sont interdits d'exécuter leur fonction jusqu'à nouvel ordre, a décidé le conseil des ministres d'hier. Des poursuites disciplinaires sont engagées contre eux pour abus d'autorité, abandon de poste, corruption et extorsion de fonds, a informé la porte-parole adjointe du gouvernement, Raymonde Koffi Goudou. Elle a prévenu que d'autres juges pourraient être frappés par la sanction. Selon elle, il s'agit de la manifestation de l'application de l'Etat de droit dans tout le pays. Raymonde Goudou a informé du lancement d'un recrutement massif de gardes pénitenciers afin de rendre les prisons plus sûres. Parlant des déguerpissements, en l'occurrence celle qui agite la commune d'Abobo depuis lundi, la porte-parole adjointe a soutenu que le gouvernement ira jusqu'au bout dans sa volonté d'assainir le cadre de vie des populations.

NOTRE VOIE

"La Côte d'Ivoire est face à un sérieux problème de réconciliation. Mais les Ivoiriens n'ont pas le choix, ils doivent aller à la réconciliation. Il y aura toujours des problèmes dans le vivre ensemble, mais il faut les transcender et mettre l'intérêt de la nation au-devant. La chefferie traditionnelle doit aider en cela", a expliqué Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) au peuple Abbey d'Agboville (sud, 85 km d'Agboville). C'était au cours d'une rencontre qui a eu lieu mercredi. "Les Ivoiriens veulent la paix et la demande est forte. Mais certains intérêts politiques égoïstes et égocentriques, agissent contre cette volonté commune d'aller à la paix", a déploré le réconciliateur.