Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les modalités et étapes du retour de la Banque africaine de développement (BAD) à son siège d'Abidjan, en Côte d'ivoire, sont désormais consignées dans un document. Cette feuille de route a été adoptée le 11 octobre à Tokyo au Japon. C'était lors de la 15ème réunion du Conseil consultatif des gouverneurs de la BAD, en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. La feuille de route ayant fait l'objet de consensus sera transmise au Conseil des gouverneurs, en 2013 à Marrakech au Maroc, au cours de l'assemblée annuelle. Le Conseil consultatif demande à la direction du groupe de la BAD d'accompagner la feuille de route d'un plan de suivi et d'évaluation détaillé. Avant la fin de cette année, la direction doit élaborer un budget complet lié à toutes les opérations de relocalisation.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

La Côte d'Ivoire a réussi son déplacement dans la tanière des Lions sénégalais. Les Ivoiriens, déjà vainqueurs au match aller (4-2), sont allés s'imposer au stade Léopold Sédar Senghor grâce à un doublé de Didier Drogba. Il est vrai que ce match n'est pas allé à son terme, interrompu à la 76ème minute à cause du hooliganisme des supporteurs sénégalais. Mais avant ces incidents, la Côte d'Ivoire avait déjà fait le plus dur. Les Eléphants menaient à 20 minutes de la fin 2-0. Le samedi dernier, Joseph Koto a aligné des Lions tendres devant d'expérimentés Eléphants qui n'en demandaient pas mieux.

NOTRE VOIE

La police ghanéenne a investi tôt samedi aux environs de 4h du matin, le camp de réfugiés d'Ampain, non loin de la frontière ivoiro-ghanéenne, où plusieurs Ivoiriens sont retranchés suite à la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Objectif, y déloger certains occupants disposant d'un statut spécial. Selon une source proche du dossier, cela faisait plusieurs mois que les autorités ghanéennes ont annoncé leur ferme volonté d'y extraire toutes les personnes qui se sont faites enrôlées comme des ex-combattants en Côte d'Ivoire pour les transférer sur un autre site aménagé aux environs de Cape Coast, afin de mieux contrôler leurs mouvements. Pour les autorités ghanéennes, accusées par le pouvoir Ouattara de servir de base arrière à ceux qui projettent de déstabiliser son régime, il fallait prendre cette mesure pour rassurer tout le monde.