Revue de presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Côte d'Ivoire est désormais disposée à collaborer et accompagner la Commission africaine des droits de l'homme. C'est l'engagement pris par le président ivoirien, Alassane Ouattara, mardi à Yamoussoukro. C'était à la cérémonie d'ouverture de la 52ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, doublée de la célébration du 25ème anniversaire de la commission. Cette session se tiendra jusqu'au 22 octobre autour du thème, "la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples : 25 ans au service de la promotion et de la protection des droits de l'homme en Afrique". "Je voudrais donc réaffirmer ma détermination et celle du gouvernement à collaborer avec la commission, et à l'accompagner dans sa noble mission de l'embellissement de l'image de notre continent en matière des droits de l'homme. Nous vous assurons que nous nous mettrons à jour sur tous les textes qui nous ont été soumis depuis 10 ans et qui malheureusement n'ont pas fait l'objet de ratification et de signature", a promis le président ivoirien. Pour lui, même si l'on enregistre une nette amélioration de la situation des droits de l'homme en Afrique, force est de constater que du chemin reste à parcourir.

 

L'INTER

Le gouverneur du District autonome d'Abidjan vient de donner un précieux coup de pouce à la police, pour lui permettre d'assurer la fluidité routière. Hier mardi, c'est un important lot de matériel composé d'un véhicule de type pick-up, 10 motos, des kits informatiques (ordinateurs complets, imprimantes), des gilets fluorescents, des radios complets VHF, des abris, des paquets de rame, entre autres, d'une valeur estimative de près de 40 millions de franc CFA, que Robert Beugré Mambé a offert à la police nationale, en présence du ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko. Expliquant le sens de ce don, Beugré Mambé a fait observer qu'Abidjan enregistre en moyenne une quinzaine d'accidents par jour, avec leurs corollaires de bouchons qui empêchent la circulation. Séance tenante, Beugré Mambé a pris l'engagement d'offrir le montant annuel en carburant aux policiers, pour leur permettre de procéder aux constats sur les axes routiers. Ce geste a été salué à sa juste valeur par le ministre Hamed Bakayoko qui a indiqué que tout cela relève du sens de la responsabilité.

 

SOIR INFO

En prélude à la 52ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), le forum des Ong chargées de la défense des droits de l'homme en Afrique a ouvert ses travaux samedi à Yamoussoukro. A cette occasion le ministre ivoirien des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Coulibaly Gnénéma Mamadou, a salué l'implication et la contribution des organisations non gouvernementales dans la promotion des droits de l'homme. "Les avancées notables observées en matière de respect des droits de l'homme sur le continent résultent en grande partie de l'action des Ong qui ont toujours été à l'avant-garde de toute lutte en faveur de défense, de la protection et de la promotion des droits de l'homme", a soutenu le ministre Gnénéma non sans indiquer que biens des défis restent à relever.