Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 27 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Société mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI) a célébré vendredi à Abidjan  les lauréates de la 10ème édition du concours "Miss mathématiques". Sur 351 élèves issues de 10 établissements, seulement 14 des niveaux Terminale et Troisième ont été primées. Marie Christelle Djédjé Djessa en terminale C au lycée Sainte Marie d'Abidjan Cocody et Andréa Tia en 3ème au lycée Mamie Faitai de Bingerville ont été élues "Miss mathématiques" pour cette 10ème édition.  Elles ont obtenu respectivement la moyenne de 14/20 et 15,5/20.  En plus d'un ordinateur et d'une enveloppe pour les trois miss de chaque niveau d'études, toutes les 14 lauréates sont reparties avec des ouvrages scolaires. La Première dame, Dominique Ouattara, après avoir félicité la SMCI pour ses actions en faveur des élèves, a exprimé sa fierté aux lauréates. "Faites de vos études, vos meilleures alliées", leur a-t-elle conseillé.

 L'INTER

 La résolution des problèmes sécuritaires de la Côte d'Ivoire ne saurait se faire sans l'implication de l'Onu. C'est ce que le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a confié au secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de la paix qu'il recevait vendredi. Devant Dimitri Titov, Hamed Bakayoko a fait observer que notre pays a besoin de "l'expertise de l'Onu" en matière sécuritaire. Sur le cas spécifique des "dozos", le premier responsable de la police ivoirienne a indiqué qu'il doit être traité avec beaucoup de subtilité, car cette confrérie relève d'un phénomène culturel. Parlant des efforts des autorités ivoiriennes en matière de sécurité, il a assuré que l'Etat ne baisse pas les bras, mais a plutôt besoin de moyens pour atteindre un niveau qui réinstalle la confiance et la sérénité totales au sein des populations, après ces dures années de crise. Dans cette optique, un allègement de l'embargo sur les armes serait une bouffée d'oxygène pour la Côte d'Ivoire.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Maurice Bandaman et Diakité Coty, respectivement ministre de la Culture et de la Francophonie et de la Communication, ont co-animé vendredi une conférence pour parler de la participation de la Côte d'Ivoire au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie, à Kinshasa, en République démocratique du Congo du 12 au 14 octobre. "La Côte d'Ivoire sera présente à ce sommet parce qu'elle se doit de prendre toute sa place au sein de la Francophonie et également parce qu'elle entend témoigner de sa vitalité retrouvée", a expliqué le ministre Maurice Bandaman. Le rendez-vous de Kinshasa, a justifié Maurice Bandaman, sera une occasion offerte à la Côte d'Ivoire "pour dire son grand désir d’accueillir les Jeux de la Francophonie en 2017". Placé sous le thème "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale", il est prévu avant ledit sommet, le Conseil permanent de la Francophonie et la Conférence ministérielle qui sont les deux instances.