FRATERNITE MATIN
De retour d'Ethiopie où il a participé à la 4ème session extraordinaire des ministres de la Jeunesse de l'Union africaine, le ministre Alain Lobognon a indiqué avoir obtenu la création d'un fonds africain de la jeunesse. Pour lui, la création de ce fonds est une aubaine pour la jeunesse ivoirienne. Selon les explications du ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, les principales ressources de ce fonds seront issues essentiellement des exportations des pays membres et de toute autre devise sortant du continent. Notamment la vente de billets d'avion, à raison d'un dollar à prélever sur chaque transaction. Il a également annoncé qu'à l'issue de la rencontre, la vice-présidence de la conférence est revenue à la Côte d'Ivoire pour une durée de deux ans. L'autre grande résolution de cette 4ème session ordinaire est la création du Conseil national de la jeunesse (CNJ) dans les pays où il n'en existe pas encore.
LE DEMOCRATE
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tiendra ce lundi un sommet extraordinaire sur la crise malienne, une première depuis la demande formelle d'aide adressée le 04 septembre par le président Dioncounda Traoré, au président Alassane Ouattara, président en exercice de l'institution. Cette rencontre qui réunira les ministres de la Défense, des Affaires étrangères ainsi que ceux de l'Intégration africaine des Etats membres a été précédée de celle des chefs d'état-major. A cette réunion seront revus les projets initiaux quant à la nature de l'aide qui doit être apportée. Lors de la précédente réunion du 13 aout, il était prévu une action en deux phases. Le point focal de la rencontre d'Abidjan, sera incontestablement, la question de l'envoi des troupes. Car tandis que l'Afrique de l'ouest se propose de déployer prés de 3 300 hommes dans le pays, le président malien, a précisé que son pays ne demande qu'un soutien et un appui aérien, des renseignements, une aide logistique, et l'envoi de cinq bataillons à engager graduellement dans le contrôle des villes reconquises, sans participation aux combats préalables.
LE MANDAT
La ministre de l'Education nationale, Kandia Camara, a annoncé la rentrée des classes pour ce lundi et a fait savoir que tout est prêt pour aborder cette rentrée scolaire. Ainsi, des innovations ont été apportées pour sauver l'école, qui a souffert pendant plus de 10 ans. Il s'agit du retour des tenues scolaires, la gratuité des inscriptions au primaire public, la distribution de 2,5 millions de kits scolaires aux élèves du primaire. De nouveaux cours ont été inclus dans le programme scolaire, au vu de ce que la Côte d'Ivoire a vécu. A savoir l'éducation aux droits humains pour inculquer le "vivre ensemble", la tolérance et le respect et mes techniques de l'information et de la communication pour lesquelles 50 établissements seront utilisés pour des projets pilotes.