Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Il ressort des investigations que la Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (Sogepie), structure de l'Etat dont l'une des attributions est d'identifier, faire immatriculer et inscrire au nom de l'Etat tout le patrimoine bâti de l'Etat, constatant les insuffisances qu'elle devait combler, en a profité pour vendre une bonne partie du patrimoine immobilier de l'Etat au profit de tiers. Premièrement, beaucoup de terrains bâtis ou nus et autres biens de l'Etat n'étaient pas immatriculés. Parmi lesquels il est fait mention de bâtiments coloniaux que la France a mis à la disposition de la Côte d'Ivoire après l'indépendance. Certains s'en sont donc servis. A satiété. Deuxièmement, les ex- dirigeants de la Sogepie ont procédé par des morcellements. Ils amputent des terrains du domaine de l'Etat et les vendent. Troisièmement, le scandale des certificats de propriété foncière. Les étapes à franchir pour l'établissement d'un certificat de propriété foncière, dernière étape d'un long et onéreux processus, sont connus depuis la nuit des temps. Pourtant, ces dernières années, les certificats de propriété foncière font florès, créant de nombreux conflits fonciers et des procès interminables.

 LE MANDAT

 Le Premier ministre, Jeannot Kouadio-Ahoussou, a ouvert jeudi les festivités marquant les "Journées du départ nouveau" des universités ivoiriennes à l'université Félix Houphouët-Boigny (Ex- université de Cocody). La rentrée universitaire est très attendue en Côte d'Ivoire. Et les autorités ivoiriennes ont décidé de faire une grande fête, avant le début des cours, 18 mois après la fermeture des amphithéâtres. Après une visite de terrain de tout le gouvernement et de son chef mercredi, jeudi le Premier ministre a prononcé le discours inaugural donnant le coup d'envoi des festivités des universités ivoiriennes. Il a souligné la nécessité pour l'Etat d'offrir aux étudiants des conditions de formation conformes aux standards internationaux. Tout en appelant à un repositionnement des universités publiques, Jeannot Kouadio- Ahoussou a insisté sur le changement de comportement et de paradigme des étudiants, pour marquer la rupture avec les pratiques anciennes. En exhortant les étudiants à comprendre que " l'université est une étape de la vie et non une vie".

 NORD-SUD  

 Les "Etats généraux de la presse" ivoirienne ont ouvert leurs portes jeudi à Yamoussoukro. Le ministre de la Communication, Souleïmane Coty Diakité, a réaffirmé l'engagement de l'Etat à faire aboutir les recommandations et conclusions. Deux décennies après les assises de Yamoussoukro autour du "Rôle du printemps de la presse" qui ont permis la mise en place d'un code d'éthique et de la déontologie du métier, les journalistes se sont à nouveau réunis dans la capitale politique. Objectif, "faire émerger une presse plus professionnelle" indexée à tort ou à raison comme un des responsables de la grave crise post-électorale qu'a connue le pays. Le ministre de la Communication, Souleïmane Coty Diakité, a réitéré l'engagement des autorités à tout mettre en œuvre pour une application entière des résolutions qui découleront des débats. Il s'est dit ouvert à l'idée d'établir un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations qui en découleront.