FRATERNITE MATIN
En marge mercredi de la visite des sites universitaires par le gouvernement, le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies de l'information et de la communication, Koné Bruno, a animé une conférence de presse. Il a révélé que l'interconnexion des universités d'Abidjan et de Bouaké est achevée avec l'installation d'un serveur qui va héberger tous les sites. Quatre amphithéâtres ont été équipés à l'université de Cocody, deux à Abobo-Adjamé et deux à Bouaké. Avec cet équipement, le gouvernement entend ainsi, selon Bruno Koné, tenir sa promesse de moderniser les infrastructures éducatives. Ce qui permettra l'accès aux visioconférences, facilitera les recherches pour les étudiants et professeurs. Ce sera aussi une opportunité d'optimiser la prescription du savoir à un nombre pléthorique d'étudiants. Pour l'instant, l'interconnexion sera effective entre les deux universités publiques d'Abidjan et celle de Bouaké. Puis, ce sera au tour de celles de Korhogo et Daloa de faire leur entrée dans le "e-éducation".
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
A l'initiative de son conseiller chargé de la jeunesse, Karim Ouattara, le président de la Commission dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) a échangé mercredi avec les organisations et mouvements estudiantins et scolaires de Côte d'Ivoire. Charles Konan Banny les a invités à marquer une rupture d'avec la violence pour s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale. Les mouvements estudiantins et scolaires ont, par la voix de Désirée Brici, exprimé leur volonté de s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation. Toutefois, les étudiants ont déploré l'augmentation des frais d'inscription à l'université et l'exclusion de 2000 d'entre eux. Ils ont donc demandé au président de la CDVR de leur venir aux secours. Au demeurant, le secrétaire général de la Fesci, Augustin Mian, et ses camarades ont annoncé la tenue d'un atelier de réflexion de trois jours afin de proposer des solutions aux problèmes de l'université.
L'INTER
Les états généraux de la presse ivoirienne initiés par le ministère de la Communication s'ouvrent aujourd'hui jeudi à Yamoussoukro. "Pour une presse plus professionnelle", tel est le thème de ces assises qui réuniront pendant deux jours dans la capitale politique ivoirienne acteurs, organisations professionnelles, dirigeants et patrons d'entreprise de presse, outre les responsables des différentes rédactions et journalistes ivoiriens. L'avenir de la presse en Côte d'Ivoire se trouve au bout des débats qui s'annoncent décisifs entre ces participants à charge de diagnostiquer tous les maux dont souffre le secteur pour en trouver les remèdes appropriés. Dès la cérémonie d'ouverture qui sera marquée par une série d'allocutions dont celles très attendues du ministre de la Communication, Diakité Souleymane Coty, plusieurs commissions plancheront sur différents termes de référence dégagés après les réflexions préliminaires.