FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara séjourne depuis dimanche en Arabie saoudite dans le cadre de la 4ème session extraordinaire de la Conférence de l'Organisation de coopération islamique (OCI) qui s'ouvre officiellement ce mardi à Makka, la ville sainte de l'islam. Dans la matinée de lundi, le chef de l'Etat a reçu le président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Hamed Mohamed Ali, avec qui il a passé en revue l'état de la coopération entre la Côte d'Ivoire et sa banque. Ce dernier s'est réjoui d'avoir été reçu par le président Ouattara qui, a-t-il dit, s'est montré très préoccupé par le bitumage des routes, notamment celles qui desservent la sous-région ouest-africaine. Une préoccupation intracommunautaire qui rejoint celle de la BID. Faisant le point de la coopération entre la BID et la Côte d'Ivoire, le ministre ivoirien du Plan, Mabri Toikeusse, a révélé qu'en une décennie elle a consacré 158 millions de dollars de financement à la Côte d'Ivoire. Par ailleurs en septembre prochain, cette banque viendra signer des accords de financement portant sur 14 milliards de franc CFA qui serviront à financer le développement de l'ouest du pays. Dans la même veine, Mabri Toikeusse a indiqué que la BID s'est aussi engagée à financer le bitumage de la route Odienné-Boundiali, dans le nord du pays.
LE NOUVEAU REVEIL
En 1994, au total 12 640 biens immobiliers appartenant à l'Etat avaient été recensés. Les premières investigations menées cette année par le ministère de la Construction n'ont pu en identifier que 4 069. En cause, les nombreuses cessions illégales de bâtiments de l'Etat opérées au cours de ces 10 dernières années au profit d'opérateurs privés. Pour remédier à cette situation, Sanogo Mamadou, ministre de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme a procédé lundi au lancement du recensement de l'intégralité du patrimoine immobilier de l'Etat de Côte d'Ivoire, sur le territoire national comme à l'étranger. Des agents recenseurs ont été recrutés et un budget de 426 millions de franc CFA a été dévolu à cette opération mais, pour autant, le ministre a exhorté chacun à coopérer. "Nous aurons besoin du concours et de l'engagement de toutes les autorités locales et des élus locaux. En outre, je lance un appel à la contribution de tous les sachants, à l'effet de retrouver les biens immobiliers de l'Etat détournés. A ceux qui occupent les maisons ou qui sont installés sur les terrains de l'Etat, je leur demande de se faire connaître spontanément auprès de mes services compétents", a-t-il dit.
LE DEMOCRATE
Le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio était en communion lundi avec les centrales syndicales, les syndicats, les associations de la société civile et les organisations patronales. Cela justifie à quel point les travailleurs attendaient cette occasion pour mener un dialogue direct avec les gouvernants. Jeannot Kouadio Ahoussou a fait savoir que cette démarche que vient d'entreprendre le gouvernement est un souffle nécessaire à la reconstruction de la cohésion sociale. Pour lui, le Forum social doit être perçu comme une démarche participative visant à favoriser une meilleure convergence des énergies, pour l’émergence économique de la Côte d'Ivoire. A en croire le chef de gouvernement, ce forum est une occasion exceptionnelle pour engager un dialogue franc et responsable autour des grandes questions sociales qui sont autant de défis pour la cohésion sociale.