Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a quitté Abidjan dimanche pour l'Arabie Saoudite. Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l'Etat doit prendre part à la 4ème session extraordinaire de l'Organisation de la conférence islamique (OCI). Le document relève aussi qu'à l'occasion de son séjour, le président Ouattara aura des entretiens avec le président de la Banque islamique de développement (BID) et les autorités saoudiennes. L'OCI tient sa 4ème session extraordinaire à la Mecque mardi et mercredi sur invitation du serviteur des deux saintes mosquées, le roi Abdallah Bin Abdelaziz. Le but de cette rencontre est de discuter de la situation que vivent plusieurs Etats du monde musulman, de redoubler d'efforts pour contrer les sources de la division, ressouder l'unité et renforcer la solidarité islamique.

LE NOUVEAU REVEIL

Le secrétaire national intérimaire de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), Koua Justin, a annoncé à la presse samedi que sa formation politique combattra "jusqu'au bout" le régime en place. "Vite ce régime chutera, les Ivoiriens se porteront mieux. Je suis pressé de voir ce régime chuter démocratiquement. Je demande à ceux qui prennent les armes d'arrêter. Je ne sais pas qui tire, mais je demande aux tireurs d'arrêter", a-t-il dit annonçant qu'il va inviter ses bases et autres mouvements patriotiques à une large concertation le 25 août prochain. Après quoi, la JFPI lancera une offensive "démocratique" pour la libération des militants arrêtés par la Police militaire dirigée le commandant Koné Zakaria. "Depuis le 7 août dernier, Koné Zakaria procède à des enlèvements de nos camarades, des démocrates ivoiriens qui ont voté pour Gbagbo", a-t-il dénoncé soulignant que la JFPI est une structure politique et que "la jeunesse ne constitue pas une branche armée et n'est pas capable d'attaquer un camp militaire".

LE PATRIOTE

Dans leur tenue d'apparat, les 57 sous-lieutenants et lieutenants de la 42ème promotion de l'Ecole des forces armées basée à Zambakro (Yamoussoukro) qui porte le nom Alassane Ouattara avec leurs nouveaux galons sur les épaules, ont effectué leur dernière parade sous le regard de leur parrain et des applaudissements nourris de la haute hiérarchie militaire. Une promotion s'en va, une autre entre. Samedi dernier, la 42ème promotion de cette prestigieuse école militaire au terme de sa formation de deux ans a confié la surveillance du drapeau à sa cadette de la 43ème promotion. La double cérémonie de baptême de la promotion entrante et de remise d'épaulettes à la sortante a donné lieu, en effet, à une fête grandiose dont l'éclat a été rehaussé par la présence du président Alassane Ouattara. Les officiers de la promotion Alassane Ouattara, les élèves médecins et les élèves issus du test d'aptitude au grade d'officiers ont reçu les insignes de leur nouveau grade des mains du chef de l'Etat, aidé par le ministre de la Défense et les parrains des nouveaux officiers.