Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, a reçu en audience vendredi le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko. Sujet débattu : la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire. Faisant allusion aux attaques récentes du camp militaire d'Akouédo, à la veille de la fête de l'indépendance, Hamed Bakayoko s'est voulu formel : "plus rien ne peut prospérer dans ce pays par la violence ". Et d'ajouter : "c'est inutile de croire qu'on peut nous ébranler par la force, la violence". Aussi, demande-t-il aux Ivoiriens d'être sereins. Il donne cette assurance en s'appuyant sur le plan de sécurisation mis en place par le ministère chargé de la Défense, les commandements des différentes forces et lui- même. Parlant de la déstabilisation, Hamed Bakayoko souligne qu'il y a "une volonté de harcèlement du pouvoir actuel par des personnes identifiées, basées au Ghana et qui ont essayé de réveiller les cellules des miliciens, de la galaxie patriotique, retrouver des caches d'armes pour semer la désolation". Et de réagir : "c'est impossible".

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Sous l'égide du Centre de promotion des investissements privés en Côte d'Ivoire (CEPICI), s'est tenu vendredi à Abidjan un forum du secteur économique regroupant le secteur privé ivoirien et la mission économique chinoise qui séjourne en Côte d'Ivoire depuis mercredi. A l'ouverture de cette rencontre d'échanges, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Jean Kacou-Diagou a appelé les entreprises chinoises déjà installées en Côte d'Ivoire à participer à la vie du patronat ivoirien pour un meilleur partage des expériences. A l' endroit des investisseurs chinois en prospection en Côte d'Ivoire, le patronat est assuré que le secteur privé ivoirien est un partenaire crédible et fiable pour donner des informations à tout investisseur. Quant au vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), Nicolas Djibo, il a insisté sur le poids croissant de la coopération économique entre les deux pays. L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang Guoqing, a pour sa part, marqué sa foi en la coopération économique entre les deux pays basée sur une relation d'égal à égal du fait d'intérêts communs tels que la paix et le développement, quoique la langue et la différence de culture constituent des entraves.

 LE NOUVEAU REVEIL

Après avoir pris part aux obsèques de John Atta-Mills, le président Alassane Ouattara a regagné Abidjan vendredi. Il a mis à profit cette visite en terre ghanéenne pour rencontrer le nouvel homme fort du Ghana, John Mahama Dramani. "Le président John Atta-Mills était un ami de la Côte d'Ivoire, un ami personnel, avec qui nous avions des relations très étroites, des contacts téléphoniques fréquents. C'est une très grande perte, bien sûr, pour le Ghana et la Côte d'Ivoire, pour la CEDEAO et pour le continent africain", a déclaré Alassane Ouattara avant d'ajouter que les cérémonies étaient particulièrement épouvantes. Il a également évoqué son "long entretien en tête-à-tête" avec le président ghanéen, Mahama, pour voir comment renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines politiques, militaires, sécuritaires.