Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 58 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président du Challenge africain pour le renouveau des politiques économiques et de développement (Carped), le capitaine Eric Koné, a appelé la jeunesse ivoirienne, toutes tendances politiques confondues, à une mobilisation afin de prendre en main leur avenir. C'était vendredi à l'occasion de l'ouverture à Abidjan des premières assises de la jeunesse ivoirienne. C'est autour du thème « la problématique de l'emploi des jeunes et la réinsertion des ex combattants que l'officier des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) a exhorter les jeunes à s'approprier certaines valeurs. Il s'agit, entre autres, de l'abnégation au travail, de l'esprit d'initiative tout en les invitant à se défaire des vices tels que la corruption, la drogue, la prostitution et le banditisme. Il a indiqué que les réflexions des assises seront soumises au gouvernement sous formes de proposition pour une réinsertion réussie dans le monde du travail.

 

L'INTER

Rentré de New-York (USA) où il a présenté un rapport sur l'évolution de la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en terre ivoirienne, Bert Koenders a animé une conférence de presse, vendredi à Abidjan. Il a fait des révélations sur les récentes attaques du camp des déplacés de Nahibly à Duékoué. Sur la base des informations dont il dit disposer, Koenders déclare qu'il est en mesure d'affirmer qu'il aurait été impossible de protéger le camp sans tirer massivement sur la foule. Pour le représentant de Ban Ki-moon, il faut trouver ceux qui sont à la base de la tuerie du quartier Kokoma où des personnes non identifiées et armées ont abattu cinq habitants et les auteurs de la mort des six personnes dans le camp. "L'Onuci tient à souligner que la justice doit être impartiale", a-t-il dit.

 

LE PATRIOTE

Aucun ivoirien ne sera plus refugié dans son propre pays. Tous les camps internes seront définitivement fermés. Tous ceux qui occupent illicitement les plantations, les maisons d'autrui, les églises ou mosquées doivent immédiatement les libérer. Des bataillons mixtes seront également installés à Duékoué pour la sécurisation des biens et des personnes. Telles sont les décisions arrêtées et annoncées vendredi aux populations par les membres du gouvernement conduits par le ministre Koné Kafana Gilbert. Cette décision faite suite à l'attaque opérée contre un des camps des réfugiés internes à Duékoué qui a fait 11 morts et 57 blessés. Pour le chef de délégation, le ministre Koné Kafana Gilbert, la mission qu'il conduit vise à exprimer la compassion du chef de l'Etat, du gouvernement, aux membres des familles endeuillées. Aux différentes communautés vivant à Duékoué et aux autochtones Wê, le chef de délégation a noté que la Côte d'Ivoire attend d'eux de la retenue, le respect de la loi. Concernant les grandes décisions du gouvernement, c'est le ministre Sidiki Konaté qui est monté au créneau pour annoncer que désormais, des bataillons mixtes seront installés dans la région pour la sécurisation des biens et des personnes.