Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur 23 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Côte d'Ivoire, à l'instar du monde entier, a célébré vendredi la Journée mondiale des réfugiés au Palais de la culture d'Abidjan-Treichville autour du thème "Les réfugiés n'ont pas de choix, mais vous si". À cette occasion, Ann Monica Encontre, la Représentante du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Côte d'Ivoire, a indiqué qu'il y a "aujourd'hui 42,5 millions de réfugiés à travers le monde" et que "la Côte d'Ivoire héberge près de 24.000 dont 16.000 Libériens". Mais elle a tenu à préciser que parmi eux "11.000 ont exprimé le désir de rentrer au Liberia". Le reste a jusqu'au 30 juin prochain pour décider, soit de retourner dans leur pays d'origine avec l'assistance du HCR, soit de continuer à vivre en Côte d'Ivoire, mais en perdant leur statut de réfugié.

LE PATRIOTE

Le Projet d'appui institutionnel multisectoriel à la sortie de crise (PAIMSC) a organisé jeudi et vendredi les journées-bilan du volet "Assistance et réinsertion des femmes victimes de violence en situation de conflit en Côte d'Ivoire". D'un montant de 15 milliards de franc CFA, ce projet est le résultat d'une convention entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la Banque africaine de développement (Bad). Josiane Adoubi, coordinatrice nationale du PAIMSC a présenté les objectifs et réalisations de sa structure dont la mission expire en décembre. Si pour Konaté Suzanne Maïga, représentante de l'UNFPA, les violences sexuelles continuent de nuire au quotidien des Ivoiriens, 91% des cas de violence ont bénéficié de prise en charge psycho-sociale dans le cadre de ce projet. Une base de données nationale des violences basées sur le genre sera remise à la ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.

L'INTER  

Dans le cadre de sa tournée africaine, son altesse royale, le prince Abdul Aziz Bin Abdullah Aziz Al Saud, Prince héritier et vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie Saoudite, a effectué jeudi et vendredi une visite en Côte d'Ivoire. Au terme de son séjour marqué par une séance de travail avec des membres du gouvernement, puis avec des opérateurs économiques ivoiriens, il a été reçu en audience à la Primature par le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, assurant l'intérim du Premier ministre. Hamed Bakayoko a salué la visite du Prince héritier saoudien qui est une occasion de renforcer les liens de coopération et d'amitié entre les deux pays. Quant au prince saoudien, il a confié que le royaume saoudien entend renforcer ses relations de coopération dans les domaines politiques et économiques avec la Côte d'Ivoire.